Combien coûte une livraison ?

Les coûts sont souvent mal connus, ils sont pourtant le nerf de la guerre, notamment dans le transport et plus particulièrement la livraison 📦.

Les coûts de transport, et notamment les flux de livraison sont souvent sous-payés par les clients en BtoC , qui ne payent pas ou qu’une petite partie du coût de transport. C’est par exemple le cas sur les sites de e-commerce, comme les colis de chez Amazon. 🛒

Ces coûts sont également mal connus et/ou mal évalués par le commanditaire de la livraison, qui connaît bien entendu le coût final facturé, mais pas l'ensemble des dépenses imputées par le transporteur pour fixer son prix.💶

Rare sont donc les clients finaux ou commanditaires de transport au courant de ce qu'ils payent vraiment dans la facture totale, ni même le coût moyen par flux. ↪️

Il paraît donc important de connaître les différents frais à prévoir, mais aussi de pouvoir déterminer un coût moyen par livraison.

Pour déterminer un coût total

  • Prix du camion 🚚 :

Qu’il s’agisse d’un camion loué ou acheté, le transporteur doit amortir le coût de ses véhicules.

  • Assurance 📄 :

Qui dit véhicule roulant, dit également assurance à prévoir et ceci pour chaque véhicule.

  • Salaire du chauffeur👷 :

Élément inévitable, ce montant tient une part importante dans le coût du transport. Attention, il ne faut pas compter que le salaire net du chauffeur, mais bien le coût total, charges patronales incluses.

  • Le carburant ⛽️ :

Essence, diesel, hydrogène, électricité, qu'importe sa nature, ce coût peut augmenter considérablement sur une distance équivalente, en fonction de la taille et de la nature du camion .

  • La part transporteur 🍰 :

Si vous faites appel à un transporteur, celui-ci ne fait sûrement pas ça bénévolement et c'est normal. En effet,  il a des frais multiples : locaux, personnel administratif, impôts, entretien de ses véhicules ... et puis bien évidemment, celui-ci prend une marge comme dans toute activité économique.

Pour déterminer un coût par flux

Il est possible de rajouter des éléments supplémentaires, afin de déterminer le coût d'une livraison

  • Le temps moyen d'une livraison 🕑 :

Facteur de calcul important pour déterminer votre rentabilité moyenne pour chaque livraison.

  • Le nombre de kilomètre parcourus 🛣 :

Au même titre que le temps moyen, ce facteur va vous permettre de mieux connaître votre coût et de déterminer celui par km, en termes d'essence ou d'usure progressive du véhicule.  Qu’importe si cela est une livraison longue distance ou du dernier kilomètre .

  • Les re-livraisons 🔄 :

Ce coût peut rapidement faire exploser vos coûts de transport en vous coûtant 2x le prix de la livraison pour en faire seulement une.

  • les retards 🏃 :

Ils peuvent engendrer des coûts humains supérieurs, tels que les heures supplémentaires ou selon sa nature, des frais de gardiennage d'entrepôt ou encore des coûts clients. En effet, certains clients peuvent avoir envie de demander un geste commercial en cas de retard trop important, et ainsi impacter davantage vos coûts par livraison.

En résumé, le transport coûte plus cher que ce que l’on imagine vraiment et surtout bien plus cher que ce que l'on paye, quand on est un particulier.

Mais quand on est un professionnel qui veut faire de la livraison, il est possible d’optimiser tout cela, grâce à des outils numériques et faire de la livraison, une activité fluide, maîtrisée et rentable.💰

Plus concrètement :

Mettre fin aux re-livraisons, suivre vos flux ,informer vos clients plus rapidement et les satisfaire ✅.

Envie d'en savoir plus ? De calculer vos coûts rapidement en quelques minutes ?

On peut voir ça ensemble, autour d'un échange qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !

Arthur TEISSIER

Zeloce