Comment améliorer et optimiser sa logistique et quels sont les avantages ?

Les avantages d’améliorer et d’optimiser sa logistique sont entre autres : Améliorer sa productivité, Réduire ses coûts, Engendrer plus de profit ... mais comment ?

Nous allons voir ça dans cet article.

Coûts de stockage réduits

Si votre chaîne logistique est bien rodée, c’est-à-dire votre stock et son écoulement sont bien suivis et chiffrés, vous pourrez éviter d’avoir un stock mort dans vos entrepôts. Ou à l’inverse, sans suivi de votre activité vous pourrez rapidement vous retrouver avec de nombreuses ruptures de stock si vous sous-évaluez vos besoins.

Gestion des risques plus performante

En améliorant la qualité du système d’information et en l’enrichissant à l’aide de vos outils digitaux, c’est réduire le risque d’erreur grâce aux données récoltées et l’expérience cumulée. Ce qui vous permet de prévenir un maximum de risques et de préparer et définir en amont des processus de gestion de risque.

Le but est de réduire et de supprimer l’ensemble des risques qui peuvent être anticipés et diminuer les situations imprévues, qu’elles soient de votre ressort ou non afin d'avoir un schéma préétabli et fiable pour régler le problème.

Cela permet de réduire le temps de prise de décision lors de situation compliquée, mais aussi de diminuer le risque de prendre une mauvaise décision. Cela permet donc d’éviter des pertes de productivité au maximum, en réagissant plus vite et d’une meilleure façon, que dans une situation que vous n’auriez pas prévu.

Optimisation des délais et frais de livraison

Par optimisation on entend ici 2 choses

Optimiser ses temps de chargement

Si vos camions sont nombreux et/ou font plusieurs rotations dans la même journée, il devient important de les charger rapidement, afin d’éviter d’avoir un véhicule immobilisé à quai plusieurs dizaines de minutes à chaque fois. En effet, cela peut occasionner des retards et des coûts supplémentaires et donc une perte de productivité. Il convient donc d'anticiper au maximum les futurs chargements pour chaque camion et connaître l’heure du retour du camion, afin de le charger dès son retour au point de chargement et maximiser votre efficacité.

Optimisation de l’itinéraire de tournée

Son but est de trouver la meilleure tournée, donc la solution optimale pour livrer les points destinataires à moindre coût en respectant des contraintes telles que : les délais de livraison, les horaires de livraison, la capacité des moyens de transport, etc.

Le nombre de combinaisons de livraison est presque illimité. Et même si l’expérience des équipes opérationnelles et l’existence de tournées types prédéfinies historiquement sont très souvent utilisées et même essentielles, il est toujours utile de pouvoir s’appuyer sur des solutions alternatives basées sur des calculs précis.

L’objectif est ici de diminuer au maximum le nombre de kilomètres et la consommation, tout en respectant les objectifs de qualité. Le but est donc de diminuer les coûts de transport, gagner du temps et limiter son impact environnemental.

Amélioration de la traçabilité

En ayant connaissance de l’état d’avancée de vos livraisons (ou de votre production) et en récoltant des data mises à jour en temps réel, cela vous permettra de mesurer la qualité de votre chaîne logistique et d’avoir une information fiable et exploitable.

Connaître de près votre activité

Ces informations de traçabilité vous permettront de connaître au plus près votre activité et ainsi déterminer votre productivité quotidienne, votre moyenne journalière et vos pics d’activités, en fonction des périodes de l’année, et même au cours d’une journée.

Informez vos clients de l’avancement de leur livraison

La traçabilité va aussi vous permettre d'informer vos clients de l’avancement de leur livraison de manière automatisée ou non, mais en tout cas de pouvoir les informer de l'avancement de leur livraison et des retards éventuels. Le fait de pouvoir les informer pourra avoir un impact sur leur satisfaction et leur potentielle fidélité.

Savoir où se situe vos clients

La traçabilité vous permet également de connaître votre zone de chalandise et les habitudes de consommation par zone, et même par client . Vous pouvez aussi connaître votre zone d’influence géographique, afin d’apporter des actions correctrices dans les zones ou votre activité est faible ou décider de vous étendre au-delà de votre zone de chalandise actuelle. Notamment, grâce à des actions de communication ou en proposant des moyens de livraisons plus adaptés, si ces zones sont éloignées de vos zones d’expéditions, ou à moyen terme implanter de nouveaux entrepôts, plus proches de vos clients et futurs clients.

L’amélioration de la traçabilité permet donc un panel précieux de possibilités multiples.

Les avantages d’améliorer et d’optimiser sa logistique sont donc nombreux et on peut vous aider à l’optimiser et surtout vous aider à améliorer la traçabilité de vos flux.

Envie d'en savoir plus ? ✅

De réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ? Ou envie de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux ?

Le but :

Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰

On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻

Premier contact avec Zeloce - Zeloce
A vous de choisir un moment pour échanger

Arthur TEISSIER

Zeloce