Comment rendre la livraison du dernier Kilomètre plus durable ?

Dans un monde la livraison est en pleine expansion, elle devient un facteur de pollution important. Voici quelques solutions pour la rendre plus durable sur le dernier kilometre.

La livraison 📦

La livraison du dernier kilomètre dans un monde où les déplacements étaient limités par le (la) Covid-19, les sites d'e-commerce en pleine expansion depuis des années, le télétravail se démocratisant grâce aux nouveaux outils de collaboration et communication.

Tout ce mélange ne pouvait que faire prendre de l'ampleur à la livraison dans notre société.

Elle est, en effet, très avantageuse de nos jours. Fini les nombreuses semaines d'attentes, les frais d'envoi exorbitants, les délais de livraison hasardeux, l'absence totale d'information de suivi.

De nombreux acteurs ont optimisé leur logistique, afin de lever les divers freins de la livraison "d'antan", loin de dire que 100% des acteurs ont cette capacité, mais la tendance va globalement en ce sens pour répondre à la demande de clients toujours plus exigeants. Cela passe notamment par la digitalisation des processus de livraison. (PS : Zeloce peut vous aider là-dessus)

En effet, les entreprises leaders dans le secteur ont franchi le pas il y a plusieurs années, afin de proposer un service en adéquation avec les besoins.

Le revers de la médaille est que la livraison, par son nombre de flux, est devenue un facteur de pollution important. Voici quelques chiffres.

Indicateurs 📊

86 %

Des transports de marchandises se font par la route en France.

25 %

du CO2 émis en ville, est dû au transport de marchandises.

50 %

du Diesel consommé en ville est utilisé pour des livraisons.

1 fois sur 2

le livreur d’un achat fait par un particulier sur internet trouve porte close.

Source : ADEME

Les consommateurs soucieux de ce problème veulent donc une livraison plus respectueuse de l'environnement.

Fort heureusement, des solutions existent. En voici quelques-unes :

Modes transport moins polluant 🌱

Le Vélo 🚲

Sûrement un des meilleurs amis du citadin pour se déplacer librement dans une ville congestionnée par les véhicules, à la fois pratique et peu onéreux.

Il s'avère être aussi une excellente solution pour les professionnels de la livraison en milieu urbain. Il est très maniable, facile à garer par sa taille, il se faufile facilement  dans les rues les plus étroites, bénéficie parfois de voie dédiée et permet de se déplacer relativement rapidement et avec une capacité de poids, allant jusqu'à plus de 100kg sur les vélos cargos.

Il s'entrepose également avec peu d'encombrement, ce qui est un réel atout pour un stockage au coeur des villes, là où chaque mètre carré est important car coûteux. Son atout principal

c'est qu'il est peu polluant si on prends en compte l'exploitation des ressources pour sa fabrication, une fois vendue celui est la solution CO2 = 0 par excellence.

Les véhicules électriques 🔋

Un transport en devenir, il a l'avantage d'être peu bruyant et de ne pas émettre de CO2 lors de ses déplacements. En revanche sa fabrication, et en particulier, celle de la batterie et l'extraction des composantes est très controversée, en termes de pollution. Et l'autonomie de ce genre de véhicule reste encore en deça des attentes, ou du moins bien inférieure aux voitures thermiques, cela reste néanmoins une alternative possible pour les produits volumineux.

Réduire la distances flux polluants ↘️

Le click and collect 🛍

Pour ceux qui préfèrent le dire dans la langue de Molière ou Stendhal "Retrait" ou "Retrait en magasin"

Nous avons déjà fait un article sur le sujet (ICI)  mais le but est de mutualiser une multitude de flux sur point données ce qui réduit mécaniquement la pollution et il est souvent gratuit pour le client.

Inconvénient, vous n'avez pas forcément une enseigne du magasin où vous commandez à proximité

Les boutique relais et les casiers 🏬

Véritable alternative au retrait magasin, le but est également une mutualisation des flux sur un point donné, au lieu de devoir livrer porte à porte, une multitude de livraison à des adresses d'une zone, il est souvent payant, mais moins qu'une livraison à domicile et évite un grand nombre de flux. En revanche, cela ne s'applique que sur des produits légers et peu volumineux, puisque le client finira le transport du colis à pied pour l'apporter chez lui.

La logique est strictement la même pour les casiers, puisqu'ils sont une alternative libre service aux points relais, qui sont souvent des magasins.

Les stocks de proximité  🌐

Les stocks de proximité peuvent paraître des copies-conformes aux points relais, sauf qu'ils ont une subtilité.

Ce sont souvent des entrepôts ou des locaux de petite taille, qui sont approvisionné par camion, afin de faire un point de livraison intermédiaire, permettant le dépôt et le stockage des marchandises. Ceci afin que celles-ci soient relayées par des véhicules plus maniables et moins polluants, tels que les vélos que nous avons évoqués un peu plus haut. Cela permet de décarboner la dernière étape et se faire livrer directement à son domicile, en évitant au client de se déplacer vers un point relais, par exemple.

Eviter les re-livraisons ❌

Les re-livraison, en plus d'être une perte de temps, d'argent et aussi un facteur de pollution, puisqu'elle multiplie par 2 un flux de livraison. Un re-livraison est évidemment un facteur de pollution si elle est effectuée avec un véhicule.

Elle est souvent due par exemple à :

  • Un problème d'adresse  de livraison
  • Un mauvais numéro de téléphone ou de digicode du client
  • Une course annulée ou reportée à une autre date que prévue, mais le chauffeur n'est pas au courant

Optimiser les itinéraires de livraison  📍

Autre option pour perdre moins de temps, d'argent, moins polluer et utiliser moins de carburant, c'est l'optimisation des tournées. Ce qui permet de réduire le nombre de kilomètres et le temps de parcours d'une tournée de livraison en calculant le meilleur itinéraire.

Toutes ces étapes surtout mises bout à bout peuvent avoir un impact pour une livraison du dernier kilomètre plus durable et moins émettrice de Co2.

C'est une des raisons qui nous poussent chez Zeloce, à travailler sur ces enjeux stratégiques et environnementaux, que sont d'éviter les re-livraison, ainsi que fluidifier et optimiser la livraison du dernier kilomètre, grâce aux outils digitaux que nous développons.

Envie d'une discussion qui vous sera utile pour vous améliorer ?

Cliquez juste en dessous 🔻

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !

Arthur Teissier

Source :

https://www.bs-conseils.fr/index.php/2021/05/09/le-dernier-kilometre-durable/

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/fiches/livraison-plus-durable-marchandises-comprendre

Arthur Teissier

Arthur Teissier

Rédacteur
Zeloce