Comment viser l'excellence opérationnelle ? Le cas de la livraison et de l’approvisionnement.

L'excellence opérationnelle est un sujet très large, tant celle-ci peut se caractériser de différentes manières, d’une société à sa voisine. Et pourtant l’objectif reste le même : améliorer son activité en installant des procédures pérennes d’amélioration en permanence !

Dans le cas de la livraison, cela pourrait passer par exemple par une meilleure communication des informations entre les différentes parties prenantes, de la prise en compte de la demande en passant par le chargement jusqu'au déchargement, et donc assurer en même temps la traçabilité du flux.

L’amélioration des processus

L’excellence opérationnelle réside en partie dans l’amélioration perpétuelle des processus, grâce à la résolution des problèmes et à l’apprentissage tiré en résolvant les problématiques. Permettant ainsi de créer de nouveaux processus plus en adéquation avec les attentes et les besoins du marché et/ou du client.

Dans le cas présent, l’instauration d’un outil digital permettant de piloter votre activité de livraison vous permettra un suivi plus facile de votre activité à court et long terme. Cela vous permettra d'en tirer de nombreux bénéfices en connaissant mieux votre clientèle et vos chauffeurs, le tout en centralisant les informations sur un seul et même outil.

La remontée des problèmes

Elle fait entièrement partie d’un processus d’amélioration et s’articule et repose sur 3 piliers :

Lorsqu'un problème est détecté, il convient de suivre certaines étapes.

1- Identifier le problème et le définir de la manière la plus exhaustive possible et l'analyser.

2- Déterminer la cause du problème ou du moins, si cela n’est pas possible dans un premier temps, faire des hypothèses des causes les plus probables.

3- Rechercher et trouver une solution

4- Etablir et programmer un plan d’action : Une fois les éléments identifiés, caractérisés et une solution trouvée, il faut organiser sa mise en place, donc comment contrer ce problème avec la mise en place d’actions concrètes.

5- Mettre en place les actions.

6- Pour finir, il faut suivre l’application des actions pour la solution trouvée et ses résultats.

Optimiser son temps

Pour atteindre l’excellence opérationnelle, il faut faire la chasse aux tâches superflues et se concentrer sur les tâches avec la plus forte valeur ajoutée, afin de gagner en temps et en productivité.

Dans le cas du transport de marchandise, il est intéressant de connaître par exemple la position du chauffeur. Ceci, afin de pouvoir anticiper son arrivée pour charger le camion ou encore optimiser la tournée de celui-ci, afin de lui faire gagner du temps sur la route, mais aussi au téléphone, lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier.

Engager les collaborateurs

Donner accès à l’information :

L’information dans toute entreprise est importante. La faire circuler et la rendre accessible à tous, surtout si elle peut aider à résoudre des problèmes est primordial. Elle doit être facilement consultable au sein d’un espace de travail partagé, permettant ainsi de favoriser l’autonomie des salariés et surtout de fluidifier la communication, et même entre les différentes équipes, en facilitant les échanges et la transmission des informations.

Favoriser les initiatives et la montée en compétence des collaborateurs

Une des clés de l'excellence opérationnelle réside également dans l’excellence des collaborateurs qui compose votre société.

Pour engager vos salariés, il faut savoir les mettre en avant et les valoriser en reconnaissant la qualité de leurs actions régulièrement, mais aussi les prendre au sérieux et écouter leurs remarques d’amélioration et les prendre en considération dans le cas de livraison. Comme dans beaucoup de secteurs, les équipes au plus près du terrain sont souvent les plus conscientes des différents problèmes récurrents, puisque partie intégrante de leurs quotidiens. Leur avis est donc prépondérant pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Il faut rendre les initiatives des collaborateurs possibles : leur permettre de remonter des problématiques, donner à chacun la possibilité de monter en compétence, leur accorder un maximum d’autonomie et leur permettre d'exprimer des idées et points de vue.

S'accompagner d'outils digitaux

La solution pour viser l'excellence opérationnelle se trouve souvent dans la digitalisation du processus, dans le cas de la livraison et de l’approvisionnement de chantier. Ces outils digitaux vous permettent entre autres de planifier, gérer et suivre précisément vos flux de transport et d’avoir des données et des preuves en temps réel, sur chaque livraison et de les stocker. Et encore bien d’autres choses… ( Comme le propose Zeloce) et donc de simplifier votre processus.

L’amélioration continue est donc plus efficiente si elle est menée de manière collective, avec des collaborateurs engagés et avec des outils digitaux, afin de suivre votre activité. Le tout vous permettra de satisfaire vos clients !

Envie d'en savoir plus ? 💡

De réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ? Ou envie de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux ?

Le but :

Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰

On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻

Premier contact avec Zeloce - Zeloce
A vous de choisir un moment pour échanger

Arthur TEISSIER

Zeloce