Toutes les entreprises aujourd'hui utilisent un minimum d'outils informatiques dans des proportions très différentes des unes des autres que cela soit pour des taches X ou Y.💻
Toutes les entreprises ont au moins une messagerie pour les mails et des outils de bureautique tels que ceux de Bill Gates, la fameuse "Suite office".
Pourtant, je n'ai jamais entendu quelqu'un vouloir développer en interne la même chose pour qui plus est seulement quelques milliers d'euros et en quelques semaines, bien entendu ,cela est un exemple.
Développer en interne peut aussi avoir des avantages plutôt que prendre un outil déjà prêt, mais il faut être conscient que certains arbitrages et calcul doivent être faits en amont avant de se lancer dans le grand bain.🛁
Pour le cas du "dernier Km" les questions restent les mêmes pour n'importe quel développement outils.🛠
Quels sont les points de réflexion ?
Déterminer les exigences 📝
Quels sont les objectifs de base de l’entreprise ? Quels sont les critères ? Quels sont les résultats attendus ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quel niveau de complexité ?
Évaluer les ressources nécessaires 🤔 :
Humaines 👱 :
Ai-je déjà une équipe ? Cette équipe a-t-elle une connaissance terrain concrète ? Sur la création d'un outil de flux logistique ? Combien de personnes ? Dois-je recruter ? Faire appel à une boîte de développement externe ?
Matérielle 🖥 :
Dois-je acquérir de nouvelles machines plus puissantes ? Ai-je les bons outils numériques pour le développement ? Mes locaux sont-ils assez grands en cas de recrutement ? Comment je stock mes données ?
Financière💰 :
Combien me coûte le nouveau matériel ? Le nouveau loyer ? Combien me coûte l'équipe de développement ? Combien me coûte la maintenance ?
Calculer le temps nécessaire ⏱
Quel temps, pour quelles tâches ?
Le temps de code, le temps d'intégration, le temps pour avoir un outil ergonomique et intuitif ? Les temps nécessaires à l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans le temps.
Il est à noté qu'il est toujours difficile d'estimer précisément les ressources et le temps lorsqu'on n'en a pas l'habitude, cela est valable pour n'importe quelles taches outre la création d'outil complexe. ⚙️
Ne pas négliger certains aspects :
Mise à part les multiples points-clés évoqués, il est primordial de ne pas négliger certains aspects, qui peuvent engendrer des délais et des dépenses supplémentaires 📈
- Le remplacement de la technologie existante : Si une technologie est déjà en place ou l'ajout de fonctionnalités à un système informatique , cela nécessite une ré-ingénierie et une reconstruction complète des outils d'entreprise. Ce qui peut s'avérer long et donc par conséquent coûteux.
- Des coûts supérieurs et une implémentation plus longue par rapport à l'intégration de produits existants.
- La création d'un nouveau logiciel implique une phase d'apprentissage ou de recrutement de personnes possédantes des compétences spécifiques : par exemple en supply-chain pour développer en interne.
- Un besoin de maintenance de l'outil en permanence, même après la fin du développement, une fois le résultat souhaité atteint.
Les avantages à acheter des produits prêts à l'emploi :
- Des coûts initiaux moins importants
- Un outil déjà prêt à être utilisé immédiatement
- Un gain de temps très important
- Des processus de déploiement déjà en place
- Un service client disponible
Les avantages au développement interne :
- La technologie est totalement personnalisée
- Être propriétaire de la technologie
- Une possibilité de faire des mises à jour au moment souhaité
Le plus important dans ce genre de décision est de peser le pour et le contre de développer en propre une solution longue, coûteuse, avec de nombreux imprévus , mais qui appartient à l'entreprise et 100% personnalisable ou prendre une solution déjà existante, utilisable très rapidement, intuitive et complète mais ne pas la posséder en son nom.
Chacun y trouvera son compte en fonction de ses besoins et ses objectifs.🎯
Mais si votre choix est fait ou que vous êtes ouvert à la discussion sur le sujet ont peut échanger ensemble.
Il faut cliquez juste en dessous ↘️

À très vite
Arthur Teissier