Itinéraire d'un imprévu : Comment anticiper l'imprévu dans le transport ?

Qu'est-ce qu'on appelle l'imprévu ?

Par définition, c'est ce qui n'est pas prévisible, quelque chose qu'on ne peut pas prévoir de manière directe, ni vous, ni moi, ni le commandant de bord du Titanic... Il est indépendant de notre volonté.

Dans le cas de la livraison de marchandises, de chantier, par exemple :

L'imprévu peut être au départ lors de la prise de commande : une erreur sur les matériaux, une mauvaise adresse, une adresse de facturation qui diffère de celle de livraison, un nom mal orthographié...🖌

La préparation à l'entrepôt : il faut que la commande soit bien qualifiée afin d'aider le préparateur. Le produit doit être en stock et à sa place et le paramétrage du logiciel interne doit être exploitable. La gestion du planning doit être fait en amont en fonction des besoins et compétences des employés. Par exemple dans le cadre de l'utilisation d'un fenwick, la préparation de la marchandise à quai doit être anticipée et l'entrepôt doit avoir l'information sur le bon transporteur.

La prise en charge et la livraison de la commande : c'est la partie où notre fameux chauffeur-livreur intervient. Il fait évidemment tout son possible pour que votre commande arrive en temps et en heure. Il est toutefois tributaire de la construction et de l'optimisation de la tournée, ainsi que de la disponibilité de la marchandise en magasin. Son camion doit aussi répondre aux besoins de ses livraisons du jour. Il doit donc avoir le temps nécessaire afin de respecter les créneaux horaires.⏰

Son temps de travail n'est pas seulement consacré à faire des livraisons. Le chauffeur doit également attendre (en magasin et chez le client),  sécuriser la marchandise dont il est responsable et respecter un certain nombre de règles (lettre de voiture, lettre de marchandise, disque de tachygraphe).

Une fois notre chauffeur prêt, vient la fameuse livraison et les imprévus qui en découlent :

  • une livraison mal optimisée 📍
  • des travaux de voirie 🚧
  • des embouteillages 🚗
  • une panne du camion 🛠
  • une rue trop étroite pour le camion 🚛
  • un client indisponible ou injoignable 📞
  • un manque de place pour le déchargement de la marchandises, un problème d'autorisation pour certaines livraisons : On ne rentre pas dans un bâtiment officiel comme dans un moulin. 📝

Cette liste des mille et un imprévus lors d'une livraison est bien entendu non-exhaustive. L'imprévu est donc partout, à toutes les étapes de la chaine d'une commande et est donc loin d'être toujours imputable à notre bien-aimé chauffeur. Il est présent uniquement dans les dernières étapes, mais n'est finalement que la partie émergée de l'iceberg.

Je vous rassure votre commande ne finira pas au milieu de l'Atlantique nord à 3800 mètres de fond, comme le Titanic 🚢

En effet, la logistique et la gestion du dernier km progresse sans cesse et aujourd'hui, une entreprise qui travaille bien est une entreprise qui peut :

  • Sonder le processus
  • Le suivre
  • Le mesurer et le quantifier

Cela lui permet d'améliorer en permanence ses processus. Elle peut donc agir suffisamment en amont et limiter progressivement les imprévus.

On ne pourra jamais tout prévoir, mais c'est le rôle de chacun des acteurs de cette chaine de rendre votre expérience toujours plus fluide et éviter les icebergs. 🗻

Arthur TEISSIER

Source :

  • Titre : lien
  • Titre "nom publication", autre
Zeloce