La livraison : Le dernier kilomètre et bientôt le dernier mètre.

Définition 📙

On peut qualifier la livraison du dernier mètre ou des derniers mètres comme un concept adjacent de la livraison du dernier kilomètre, mais avec une petite différence. Au lieu de traiter l’ensemble de la dernière étape de la livraison jusqu'au destinataire final, celui-ci se concentre uniquement sur les derniers mètres de la livraison du dernier km. C'est-à-dire jusqu'au pas de la porte du destinataire.

Les 2 concepts ne s’opposent donc pas, mais peuvent se compléter, le but de la livraison du dernier mètre et donc de rapprocher le flux de livraison au plus près du destinataire, du client final, notamment dans les zones peu accessibles

En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses options se développent, de la traditionnelle livraison à domicile en main propre, aux nombreux services tels que les points relais, le click and collect, les casiers automatiques à colis ou plus récemment la livraison chez ses voisins. Mais chacune de ces options repose sur une étape intermédiaire entre la livraison du dernier kilomètre et la réception du colis par le client final qui fera “les derniers mètres“.

L’idée est donc, entre autres, de massifier les flux pour en rationaliser l’acheminement. Il s’agit pour les acteurs de livraison de réduire leurs coûts en améliorant le remplissage des moyens de livraisons.

Ils livreront un petit site de stockage urbain duquel repartent ensuite de petits véhicules propres.

De nombreuses innovations technologiques dans le domaine de la logistique sont apparues ces dernières années, afin de favoriser la logistique avec les livraisons par drones, par engins robotisés ou véhicules autonomes. Et plus particulièrement dans la livraison du dernier kilomètre, qu'on nommera davantage désormais livraison des « derniers mètres » !

C'est d'ailleurs une véritable révolution pour le monde du retail et du e-commerce. Les grands acteurs de l'e-commerce ou du transport rivalisent de projets et d'annonces sur les nouveaux moyens de livraison.

Ils remplaceront peut-être bientôt une partie des camions et décolleront à partir d'entrepôts, voire même de sites de stockage aériens pour les drones. Certains imaginent aussi des robots livreurs, des droïdes capables non seulement d'apporter des colis, mais aussi de sonner à l'interphone et prendre l'ascenseur.

Voici quelques exemples des dernières idées et développements en la matière.

Les drones🕹

Les drones DPD, qui partent du camion.

Les futures possibles “ruches” urbaines d’Amazon.

Les véhicules autonomes 🚗

Le robot eDeliver4U de livraison autonome pour la livraison de repas.

Le modèle de la société californienne Nuro, qui livre vos courses.

Les robots 🤖

Les robots Digit de la société Ford avec capacités de déplacement, proches de ceux de l’humain.

L’automatisation de la logistique 🌐

Des applications et plateformes sont d’ores et déjà disponibles sur le marché français pour vous aider à gagner du temps et faire des économies. Que ce soit pour fluidifier vos flux de livraison ou vos demandes d’approvisionnement, assurer leurs suivi, réduire les litiges, dématérialisation des bons de livraison et bien plus encore.

Comme Zeloce

Envie d'en savoir encore plus et de discuter de vos enjeux ?

On vous écoute !

Par ici  🔽

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !
Zeloce