La plaque de tare

La plaque de Tare pour qui ?

Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le PTAC dépasse 3,5 T, ainsi que tout véhicule destiné au transport de marchandises nécessite une plaque de tare (ou plaque constructeur).

On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même sans un véhicule de tractage, tel qu'une caravane,  un van à chevaux, un porte-bateaux... Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule, l'ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation.

La plaque de tare doit se trouver sur le côté droit, à l'avant du véhicule.

Tous les véhicules à caractère commercial doivent également être munis d'une plaque de tare.

Les Significations

  • 1ère ligne :
    PV : Le poids à vide (en tonne et kg).
  • 2ème ligne
    PTAC : le poids total autorisé en charge,(en tonne et kg). Pour en apprendre plus sur le PTAC c'est ICI
  • 3ème ligne
    l x L : la largeur total (l).la longueur totale, flèche d’attelage comprise (L), elle est exprimé (m2).
  • 4ème ligne
    S : La surface au sol (m²).

Le cas des remorques : PTRA

Le P.T.R.A. : le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque. Elle figure dans ce cas-là entre la ligne du "PTAC" et "l x L"

Le PTRA indique donc par définition la capacité de poids total autorisé de l’ensemble véhicule tracteur - remorque - chargement et également la capacité de freiner cet ensemble.

Il est fixé par l’autorité compétente du pays d’immatriculation en France, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) fixe cette Masse en charge Maximale Admissible (MMA) de l’ensemble, ce qui est la nouvelle dénomination du PTRA.

Les sanctions

Défaut de la plaque de tare : contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € (article R317.11 du Code de la route).

Envie d'en savoir plus sur notre expertise de commissionnaire de transport ou de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandises sur le "dernier km" ?

On peut voir ça ensemble, autour d'un échange.

Prenez contact avec nous, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions !

Arthur Teissier

Zeloce