Le Grand Paris Express : un bénéfice pour les transports routiers ?

Depuis les années 1990, la population de l'Ile-de-France et des métropoles françaises a fortement augmenté. En conséquence, le nombre de voyages par jour a également augmenté. En moyenne, un Parisien se déplace quatre fois par jour. En 2018, l'Ile-de-France a enregistré près de 43 millions de déplacements par jour, soit 180 millions de kilomètres. Si la marche a été le premier mode de transport dans le secteur, comme en 1976, le transport en commun et le transport routier sont toujours très présents. Il reste tout de même possible de relever que les taux de motorisation en petite couronne baissent depuis 15 ans, ce qui pourrait conduire à une stabilisation en grande couronne.

Quel impact aura le Grand Paris Express sur le secteur des transports routiers ?

Un projet pour 2024/2030 :

Aujourd’hui, le réseau ferroviaire en Île de France forme un réseau en étoile dont Paris en est le centre. Le Grand Paris Express a pour projet de compléter ce dispositif avec la réalisation de quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale, soit la création des lignes 15,16,17 et 18 desservant la proche et la grande couronne. À cela s’ajoute également le prolongement de la ligne 14 au nord de Saint-Ouen-Sur-Seine à Saint-Denis, et au sud, entre Paris et l’aéroport d’Orly. Ce futur réseau de transport sera alors mis en vigueur d’ici 2024/2030.

Au final, 68 nouvelles gares verront le jour, 200 km de tunnels seront créés afin de les relier, mais 45 millions de tonnes de déchets en résulteraient.

Le Grand Paris Express est un projet pour :

  • La société : plaidoyer pour l'ouverture vers les villes où les habitants sont éloignés du travail et de la formation. Plus de la moitié des gares seront situées en périphérie des quartiers prioritaires de la ville ;
  • Les villes : installer des équipements autour des gares, des logements, des bureaux, des commerces, des services, des espaces publics et des espaces verts ;
  • L’environnement : réduire les embouteillages et la pollution, avec des installations et des routes propres dédiées aux déplacements respectueux de l'environnement ;
  • L’économie : la mise en service créé 115 000 emplois.

Le chantier du siècle en Europe :

La réussite des chantiers pour les aménagements du Grand Paris Express dépend totalement du partenariat étroit entre les pouvoirs publics, les entreprises privées du BTP et les représentants des collectivités locales. Chaque décision pour ce projet dépend de l’accord de ces trois pouvoirs. Pour que le projet soit viable, il a fallu inventer et mettre en œuvre des solutions pour gérer au mieux les 45 à 48 millions de tonnes de gravats souterrains. Pour cela, il est nécessaire de suivre le mouvement de chaque véhicule des différentes flottes afin qu'il n'y ait pas de perte et de confusion lorsque différents camions arrivent sur le chantier. Le projet a recruté un grand nombre de conducteurs de poids lourds pour évacuer dans un délai imparti le chantier du Super Métro d'Île-de-France. Les camions sont littéralement partout sur tous les chantiers de construction. D'ici 2030, une flotte de poids lourds sera mobilisée dans le métro, notamment pour évacuer les gravats excavés. À terme, sur les 45 millions de tonnes de gravats produits, seuls 13 millions parviendront au rail et à la voie navigable, le reste étant acheminé par différentes flottes de camions.

L’importance de la logistique sur ces chantiers :

En juin 2018, le conseil métropolitain a adopté « le Pacte pour une logistique métropolitaine ». Il a pour but d’apporter des réponses aux problématiques de congestion et de pollution afin d’améliorer le fonctionnement des entreprises de transport. Douze mesures ont suivi pour promouvoir une logistique de fret durable. Celle-ci s'articule autour de trois axes principaux.

  1. L'optimisation des processus et des livraisons en harmonisant les réglementations routières et de livraison dans les métropoles françaises. Elle veut optimiser l'utilisation des espaces publics par un meilleur accès et une utilisation partagée. Pour optimiser les flux et l'acheminement, le développement du transport fluvial en est une part importante, en intégrant le fret dans les projets de gares et les lignes de transport en commun.
  2. La transition des flottes vers des véhicules peu émetteurs et silencieux, favorise le déploiement de bornes de recharge et de remplissage de GNV (gaz naturel pour véhicules), de bioGNV et d'hydrogène.
  3. L’intégration des fonctions logistiques dans les documents d'urbanisme afin de concevoir les opérations d’aménagement et des projets immobiliers innovants.

Le réseau routier au regard du Grand Paris Express :

Les autoroutes A1, A3, A4, A86 et A103 constituent le réseau autoroutier le plus proche de Paris pour les conducteurs de poids lourds. Le réseau routier national (N1, N301, N2, N186, N3, N302, N486) et les routes provinciales sont également facilement accessibles depuis la base du site du chantier. Côté transport, le Grand Paris Express mène des recherches pour déterminer une stratégie d'évacuation et d'approvisionnement en matériaux de chantier économique et respectueuse des lois environnementales. Il est impératif de soutenir les modes de transports routiers alternatifs qui émettent moins de gaz à effet de serre et évitent les impacts potentiels liés à l'utilisation des camions.

Bibliographie/référence

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce