Pour parler de RSE, rien de tel que d’évoquer ce que signifie la RSE c’est logique...
Selon le Ministère de l’économie des finances et de la relance
“La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”
Elle désigne :
-la gouvernance de l’organisation
-les droits de l’homme
-les relations et conditions de travail
-l’environnement
-la loyauté des pratiques
-les questions relatives aux consommateurs
-les communautés et le développement local.
Voici donc quelques bonnes pratiques RSE dans le secteur logistique :
Prévenir les accidents de travail 🤕
1,6X plus ! C’est le chiffre annoncé dans une étude de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail et L’AFT, par rapport à la moyenne des accidents de travail pour l’ensemble des secteurs d’activités professionnelles. Les salariés de la chaîne logistique sont donc enclins à avoir 1,6 fois plus d'accidents de travail.
Voici donc quelques éléments de base, afin de prévenir les accidents :
- Créer une attitude de travail sûre et saine et prôner une culture de la sécurité et du sens des responsabilités. La sécurité doit passer avant tout, avant chaque acte pouvant être problématique
- Faites contrôler vos véhicules et machines de manière consciencieuse et régulière
- Sensibilisez et formez les équipes à la sécurité
- Prévoyez des équipements de protection adaptés aux activités de chaque salarié et en nombre suffisant
Fluidifier et optimiser ses tournées du dernier kilomètre 🔄
Le “dernier kilomètre” est un des enjeux stratégiques, économiques et écologiques du secteur du transport et de la logistique.
Dans l’hexagone, il représente environ 1/5 ème du trafic, il prend près de 1/3 (plus exactement 30%) de la voirie et se trouve même être à l’origine de 1/4 % des émissions de CO2.
Mais c’est aussi le plus coûteux !
Plus une commande arrive près du client, plus le coût augmente. Et c’est sur le “dernier kilomètre” que les frais sont les plus importants. En effet, plus on rajoute de ramification et d’étape dans le transport, plus cela coûte. C’est aussi la raison pour laquelle il est souvent plus intéressant, d’un point de vue économique, de se faire livrer en point relais, quand c’est possible. Puisqu'il est moins coûteux de livrer un seul point de livraison pour 10,20 ou 30... commandes qu'une livraison point par point, à domicile.
Revenons à notre optimisation, car dans tous les cas le but est de faire le meilleur itinéraire possible, qui plus est quand la livraison doit être livrée à domicile, c’est souvent le cas quand la marchandise est précieuse, volumineuse ou lourde ... Comme une livraison de matériaux de chantier, du gros électroménager ou du mobilier ...
Optimiser et fluidifier au maximum est donc essentiel, afin de maîtriser son temps et donc ses coûts, en choisissant l’itinéraire le plus juste possible et en suivant son activité de livraison en temps réel.
Dire non au sur-emballage ❌
Si vous êtes un client qui se fait livrer plutôt régulièrement, vous avez déjà sûrement eu la triste occasion d’avoir plusieurs cartons, les uns dans les autres, sans apporter une utilité flagrante supplémentaire pour la protection de votre commande. Et avec un peu de (mal)chance vous avez déjà eu le droit d’avoir un colis de la taille d’un micro-onde pour un produit commandé, à peine plus gros que votre poing et en bonus tout le papier bulle pour éviter que le colis valse dans son immense colis...
Il ne faut pas confondre protection du produit et sur-emballage, car cela conduit non seulement à l’utilisation de matière superflue (carton, papier bulle ...) mais aussi, car cela ne rend pas le transport optimal. C'est en effet assez peu écologique et économique de mettre 50 colis dans une camionnette, si on peut en mettre par exemple 60 ou 70 grâce à des colisages adaptés, sans renier à la protection du contenant.
Adopter l’éco-conduite 🌱
Nul n’est sans savoir que les déplacements en véhicules et particulièrement motorisés sont d'importants facteurs de pollution. Il est donc évident de facto que le domaine du transport, dont l’activité réside en elle-même à créer des flux de marchandises et/ou de personnes pour son propre compte ou au service d’autrui est un secteur polluant. Il représente en effet plus de 1/3 des émissions des gaz à effet de serre en France.
Un des multiples moyens pour réduire cette pollution réside dans l’éco-conduite. Un des avantages est qu'elle peut être mise en place immédiatement, pas besoin d’équipement particulier donc un investissement quasi-nul pour les entreprises, mais aussi les particuliers qui souhaitent la pratiquer.
En quelques mots l’éco conduite est selon le gouvernement
“ L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident.”
Concrètement, dans la pratique elle vise essentiellement à faire tourner le moteur du véhicule à bas régime, c'est-à -dire tendre au maximum une conduite souple et une vitesse de route constante, en évitant au possible les phases d’accélérations et de freinages brusques, sauf en cas de danger évidemment.
Anticiper les risques psycho-sociaux 😰
Selon une étude de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail et L’AFT , les salariés du transport et de la logistique sont plus nombreux à subir des problèmes à titre professionnels, liés notamment à l’épanouissement, le rythme de travail ou encore la reconnaissance de leur travail.
La prévention du stress avant l’apparition de problèmes de santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’identifier les dysfonctionnements gênant le déroulement des tâches et d’optimiser la qualité du travail. Les différentes parties prenantes de l’entreprise ont intérêt à diminuer le niveau de stress dans leur entreprise et à agir sur les causes, le plus en amont possible.
Les solutions se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise, avec pour seul coût le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer les salariés à propos des facteurs des risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail de l’entreprise. Cette démarche, pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés a un effet positif : elle favorise l'implication des équipes, renforce leur cohésion et améliore la performance de l’entreprise.
Augmenter le taux de remplissage des camions 🚛
Autre constat qui va de paire avec les colis bien trop grands par rapport à la taille de vos produits... Actuellement près d'un véhicule de transport sur 3 n'est pas complet, aberrant. Un taux de remplissage de 100% des camions est quasi-impossible, car chaque produit à des dimensions spécifiques et ne s’imbrique pas toujours de manière parfaite dans la partie stockage des véhicules.
Il est fort à parier qu'avec les bons outils d’optimisation de l’espace et une volonté humaine qui prône une politique de remplissage de manière interne plus stricte, il paraît plausible d’améliorer ce chiffre de quelques points ! Qui cumulé sur des milliers de trajets, permettrait de diminuer un grand nombre de trajets.
C'était donc quelques bonnes pratiques RSE dans le secteur logistique qui j'espere vous seront utile d'une manière ou d'une autre.
Envie d'en savoir plus ? ✅
De réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ? Ou envie de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux ?
Le but :
Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰
On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻

Arthur TEISSIER
Source :
https://carsat-hdf.fr/images/stories/DST/2016-TransportLogistique_NPdC.pdf
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:52011DC0681