Les différents rôles sur les chantiers
Réaliser un chantier n’est pas chose facile. Cela nécessite l’intervention de nombreux professionnels pour construire un ouvrage qui respecte toutes les normes en vigueur.
Découvrez avec nous tous les rôles sur un chantier…
Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre des travaux. Il s’agit du commanditaire qui est à l’origine de la demande du projet de construction. Il peut être un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé.
Cette personne doit contracter une assurance dommages-ouvrage qui est obligatoire. Il doit également contracter une garantie décennale au travers de la garantie constructeur non Réalisateur (CNR) afin de répondre à d’éventuels problèmes décennales liés à sa construction. Il doit également souscrire une Responsabilité Civile Maître Ouvrage (RCMO) afin de couvrir sa responsabilité civile.
Le maître d’ouvrage se voit responsable de quelques missions qui ne requièrent pas de compétences techniques. Il doit établir et communiquer ses besoins, réaliser un cahier des charges complet et définir le délai et le budget nécessaire pour les travaux. Il détient la décision finale du projet et se charge de payer les factures. Il peut se faire accompagner d’un maître d'œuvre dans la prise de toutes ses décisions.
Le maître d’œuvre
Le maître d'œuvre est considéré comme le “chef d'orchestre” du projet de construction. C'est-à-dire qu’il se trouve être la personne qui coordonne les entreprises et les travaux, il réalise également le suivi du chantier. Il est l’élément central du chantier. Sa mission est de coordonner les travaux et de s’assurer de leur bon déroulement. Vis à vis des artisans, il est la personne de référence afin que le chantier respecte le cahier des charges établi par le maître d’ouvrage et le planning initialement fixé. Il répond d’une assurance décennale sur les missions et les choix qui lui sont confiés qui peuvent varier d’un chantier à un autre.
L’architecte
Généralement, l’architecte est le premier interlocuteur du maître d’ouvrage. Il est chargé par le client de concevoir et de dessiner le projet architectural afin de répondre au cahier des charges. Sa mission peut se limiter à concevoir un projet de construction contenu dans un permis de construire. Il définit l’implantation, la composition, l’organisation ainsi que le choix des matériaux de la construction. Il peut également être amené à remplir une mission de maîtrise d'œuvre complète. Il conseille, accompagne et représente le maître d’ouvrage de la conception au suivi des travaux.
Le bureau d’étude techniques (BET)
Le bureau d’études techniques est l’entreprise composée de techniciens et d’ingénieurs disposant de connaissances techniques très pointues.
Il est chargé de réaliser des calculs et de dessiner des plans de structures en tenant compte des contraintes techniques imposées par l'architecte.
Les principales missions d’un BET sont donc :
- Émettre des recommandations à la suite d’analyses et de calculs en amont,
- Proposer des solutions afin de respecter les contraintes techniques du projet,
- Réaliser un plan 3D du projet de construction.
Le bureau d’étude de sol / Le géotechnicien
Le bureau d’étude de sol, soit le géotechnicien, est indépendant. Il réalise des relevés afin de vérifier la compatibilité d’une construction avec le sol sur lequel va se réaliser le chantier afin d’éviter tout risque d’écroulement.
Le bureau de contrôle technique ou le contrôleur technique (CT)
Le bureau de contrôle technique, ou simplement un contrôleur technique, est chargé de donner des avis vis-à-vis de la mise en place du projet sur des ordres techniques. Ces avis sont notamment concernant la solidité de l’ouvrage et de sa sécurité.
Il doit vérifier les éléments spécifiques à la demande du maître d’ouvrage, soit :
- L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
- L’isolation thermique et/ou acoustique,
- Le respect des normes parasismiques,
- Les performances énergétiques,
- etc…
Le coordonnateur SPS ( sécurité et protection de la santé)
Le coordonnateur SPS est un intervenant chargé de la sécurité dans un projet de construction. Il est obligatoirement nommé dès que deux entreprises différentes interviennent sur un même chantier. Il faut savoir qu’en cas d’accident, il est le responsable pénal.
Sa mission est d’assurer la sécurité et la protection de la santé de l’ensemble des intervenants qui travaillent sur le chantier. Il doit alors :
- Analyser les risques liés à l’activité de plusieurs entreprises sur le chantier,
- Mettre en place des mesures de prévention
- Vérifier les règles élémentaires de sécurité afin qu’elles soient respectées.
L’OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination)
L’OPC a pour mission de s’assurer que les travaux sont réalisés dans le respect du budget et des délais fixés dans le cahier des charges. Il est amené à optimiser la gestion des ressources, la communication entre les différents intervenants et l’organisation des tâches à effectuer sur le chantier.
L’AMO (Assistance Maîtrise d’Ouvrage)
L’AMO a pour rôle d’aider le maître d’ouvrage dans ses fonctions. Il a alors les mêmes tâches que celui-ci : études, cahier des charges, contrats, coordination des intervenants, réception, etc…
Son expertise permet au maître d’ouvrage de gagner un temps considérable et lui apporte ainsi l’assurance que l’ouvrage soit bien construit et réponde à son besoin.
L’entreprise générale
Une seule entreprise intervient dans un projet de construction. Cette entreprise générale de construction se charge de tous les travaux pour le maître d’ouvrage. Son avantage est d’avoir un interlocuteur unique du début du projet jusqu’à la livraison. Cependant, le maître d’ouvrage dispose de moins de contrôle sur les travaux.
Le fournisseur
Le fournisseur est un acteur phare du chantier, au même titre que l’entreprise ou le maître d'œuvre. En effet, rien ne serait possible sans eux. Le choix du fournisseur revient aux entreprises qui assurent la réalisation du projet. Ils peuvent être nombreux et variés selon le type de chantier. Il y a le fournisseur de matériel, de matériaux, ainsi que les fournisseurs d’éléments, qui répondent aux besoins d’équipements.
Sources :