Les différents types de de camion

Il existe différents modèles  et types de camions pour tout type de besoins, il est parfois difficile de s'y retrouver.

Pour commencer un camion qu'est-ce que c'est ? 👀

"Véhicule motorisé de grande taille dédié aux transports des marchandises."

Jusque-là, tout le monde est au courant.

Camion ou véhicule léger ?

Mais qu'est-ce qui le différencie au fond d'un "véhicule Léger" ? Sur le plan technique, principalement par :

Des dimensions plus importantes et règlementées

Une charge à l'essieu plus importante (>3,5 tonnes PTAC).

Des normes d'émission de CO2 spécifiques

Passage aux mines (contrôle technique) chaque année

Dans le langage courant, on assimile un poids lourd à un camion. Toutefois, la dénomination « poids lourd » fait référence à un seuil de poids, et donc à un cadre réglementaire (par exemple européen) alors que le terme « camion » est à la fois plus général et moins formel.

Les Camions Poids Lourds "Routier" :

Le camion "routier " est un véhicule motorisé qui tracte la semi-remorque dans ce qui est appelé un véhicule articulé. Plusieurs modèles existent à deux essieux ou plus, selon l'usage et le type de marchandise transportée. Il est utilisé pour des trajets relativement longs de quelques heures à quelques jours, jusqu'à parfois plusieurs semaines.⏳

Ces véhicules sont indépendants de la semi-remorque. On y retrouve la plupart du temps une cabine avec couchette.

Il peut transporter tout type de marchandises, meubles, vêtements, jouets, denrées-non périssables en tous genres.

Les camions frigorifiques :

Souvent nommé camion isotherme, élément essentiel de la chaîne logistique du froid, il est conçu pour le transport des produits frais périssable et/ou surgelés. Ils sont mieux suivis et tracké pour cause les exigences de la chaine du froid. Il est équipé d’une caisse isotherme comme une grande chambre froide et d’un groupe électrogène permettant de conserver la température intérieure ❄️

Les Camions plateaux grues :

"C’est un camion sur lequel est montée une grue ! "

Merci Einstein ... De mieux en mieux💡

Ils permettent de s'auto-charger quand il n'y a ni fenwick ni grue de chargement.

Si on veut être plus précis ce genre camion est différent de tous les autres poids lourds.

En effet, il est constitué de différents éléments tels que le châssis qui sert de support de la grue, et la tourelle qui permet à la grue d’effectuer différents mouvements de rotation afin de déplacer la marchandise dans le cadre du chargement ou du déchargement

Ce genre de camion est souvent utilisé sur les chantiers de construction pour déplacer des matériaux lourds ou dans le cadre des livraisons fournisseurs.

Le camion-grue à charge légère :Sa capacité de charge n’excède pas 6 t.m. Ce type de véhicule est donc destiné à déplacer des marchandises peu contraignantes.

Le camion-grue à charge moyenne :Sa capacité est de 12 à 30 t.m. Le camion doit donc être de capacité moyenne, parce qu’il est destiné à déplacer du matériel un peu plus lourd.

Le camion-Grue de grande charge : Ce type de camion est destiné à déplacer des charges supérieures à 30 t.m. Ils sont généralement utilisés pour déplacer des conteneurs.

Cette capacité est estimée en tonnes mètre c'est donc un couple.

Par exemple une grue de 10t.m. signifie que théoriquement, elle pourra lever 10 tonnes à 1 mètre (10×1=10) ou 5t à 2m (5×2=10) ou 2 t à 5 m (2×5=10) ou 1t à 10m (1×10=10) et ainsi de suite...

Ceci reste bien évidemment théorique, car cela dépend du poids de la grue elle-même, de sa position, de la stabilité du camion sur le sol...

Les camions-bennes :

Le camion-benne est souvent employé dans le domaine du bâtiment, travaux publics et de la voirie. Il est, en effet, utilisé pour transporter divers matériaux en vrac tels que le gravier, le sable, ou encore des roches, il peut également permettre d'évacuer des terres de chantier et déchets de chantier.

Si le camion à une benne basculante, celui-ci est généralement équipé d'un vérin hydraulique qui soulève l'avant de la benne à la demande, permettant ainsi de la vider par l'arrière, en partie ou la totalité du chargement.

Certains camions surtout destinés aux travaux publics, ont la particularité d'avoir une benne qui bascule également à droite ou à gauche selon les besoins.

Afin de verser leur chargement le long du véhicule et non plus seulement par l'arrière du véhicule ce qui est très pratique.

Les camions-citernes:

Le camion-citerne embarque une configuration assez particulière, car il est conçu pour acheminer des liquides et des produits gazeux utilisés dans l’agroalimentaire et l’industrie chimique.

Attention Danger ❌

Il dispose d’une immense cuve dont la taille et la forme diffèrent bien entendu en fonction des capacités du camion. Il faut préciser que ce type d’engin doit être manipulé par des conducteurs spécialisés, car les cargaisons sont souvent inflammables et explosives 💥

Les camion toupies:

Cette bétonnière portée désigne un malaxeur de béton monté sur un camion ou une remorque destiné à livrer un mélange de béton et de ciment frais de façon homogène . Le camion est doté d'une cuve rotative en forme de toupie et incliné suivant un axe quasi horizontal.

La rotation de la cuve est essentielle lors du transport , si la vitesse de rotation n'est pas adéquat le béton n'est plus garantie.

Cette rotation est assurée par un système alimenté par le moteur du camion toupie . Au-dessus du système de rotation se situe un réservoir d’eau d'une capacité d'environ 400litres. L’eau contenue dans ce réservoir est destinée à assurer le bon nettoyage de la cuve à béton lorsqu’il a été coulé sur le chantier.

Bien entendu, la liste des camions est très longue et non exhaustive.

On pourrait citer également :

-les camions élévateurs

-les camions "portes-chars"

-les camions "porte-voitures"

-les camions à bestiaux

...

Peut-être une idée de prochain article, en attendant n'hésitez pas à nous contacter pour une discussion

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !

À très vite,

Arthur TEISSIER

Arthur Teissier

Arthur Teissier

Rédacteur
Julie Juré

Julie Juré

Directrice artistique junior
Zeloce