Les innovations qui vont transformer la chaine logistique

À l’heure ou tous les secteurs à travers le monde se digitalisent peu à peu, la supply-chain ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, le consommateur veut tout, Toujours plus vite. Les professionnelles du secteur doivent ainsi s’adapter au besoin du consommateur C’’est d’ailleurs l’essence même de la logistique d’optimiser la gestion des flux. Voici donc 4 innovations qui vont transformer la logistique

IA, Machine Learning

Le Machine Learning, aussi nommé “apprentissage automatique” dans la langue de Molière, est un sous-ensemble appartenant à l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet et donc par "elle-même “. Cela permet notamment de développer des programmes informatiques pouvant évoluer avec des nouvelles données (data). Certaines entreprises ont développé une stratégie basée sur le machine learning pour s’attaquer au problème de tournées de véhicules. Il consiste à effectuer des calculs pour minimiser les coûts de déplacement en trouvant l’itinéraire le plus court, et cela, en temps réel, en fonction des contraintes en temps réel. L'optimisation des tournées de livraison est un enjeu stratégique utilisant l'IA pour les entreprises. Elle consiste ici concrètement à trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires à moindre coût en respectant des contraintes telles que : les délais de livraison, les horaires de livraison, la capacité des moyens de transport… Le nombre de combinaisons est quasi infini et même si l’expérience des équipes opérationnelles, particulièrement des chauffeurs, est bien souvent utilisé. Il est important de pouvoir s’appuyer sur des solutions spécialistes de ces problématiques pour compléter cette expérience terrain. L’enjeu est notamment de limiter au maximum le trajet en termes de distance et surtout de durée tout en respectant la qualité de service.

Augmented Reality

Certains leaders de livraison ont commencé à utiliser la réalité augmentée (VR) pour former leurs équipes aux différents processus des entrepôts comme conduire des chariots élévateurs ou encore charger/décharger des marchandises. Ce peut être une vraie opportunité pour améliorer la qualité de nos formations en supply chain et logistique grâce à son côté ludiques et pouvant être gamifié , c'est-à-dire être présenté sous forme de jeu Les possibilités d’exploitation ont pour seule limite technique la créativité, il est notamment possible de pouvoir visiter les outils de production de fournisseurs, les entrepôts de colisage, voir aussi les magasins de ses clients pour mieux comprendre les processus et améliorer les performances.

Chatbots pour automatiser votre service client

Cette technologie n’est peut-être pas la plus liée instinctivement à la supply chain mais peut avoir son importance, par exemple la gestion des retours qui nécessite donc un flux logistique et l'automatiser partiellement peut vous permettre de se concentrer sur d’autres tâches. Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d'un service de conversations automatisées, mais seul, elle peut atteindre ses limites, il est alors possible d'utiliser un chatbot hybride . Cette solution utilisant l’intelligence artificielle est capable de dialoguer avec les clients et les prospects pour leur apporter une réponse automatisée et personnalisée, intervenant uniquement au travers d’un canal de chat, et cela, en complément des conseillers du support client . Il peut être utilisé conjointement sur le même canal de communication pour ne répondre seulement aux demandes qu’il est en mesure de comprendre. Le client dialogue seulement avec un Chatbot lorsque celui-ci comprend sa demande et l’humain prend la main pour les demandes les plus complexes Aujourd’hui, les chatbots hybrides représentent le futur de la relation client et améliore l’expérience sur les sites e-commerce, car permettent d’avoir des réponses rapides 24/24 pouvant être complété ensuite par l’humain.

Robotisation

Les robots dits “autonomes” sont déjà en place dans de nombreux entrepôts et travaillent depuis longtemps aux côtés des humains sous différentes formes, mais principalement des bras articulés, mais prennent de plus en plus la forme de petite plateforme à 4 roues ou qui se déplace Des entreprises comme Exotec qui est la première licorne française dans la logistique et donc l'atteindre une valorisation de 1 milliards d’€ dans ce secteur développe ce genre de robot sous forme de petite plateforme pouvant de déplacer sur des rack verticaux à travers les rayonnages. Actuellement, la plupart robots prennent surtout en charge des tâches répétitives ou sources de multiples troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les opérateurs logistiques. Les robots ne sont donc pas au point de prendre complètement le relais sur le travail des hommes. Cependant, ils possèdent des avantages non négligeables qui vont les amener à être de plus en plus présents sur la chaîne logistique : Ils peuvent produire sans discontinuer. Ils commettent moins d’erreurs que les humains. Ils permettent aux salariés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée Néanmoins, ils ont des inconvénients, l’investissement à l’achat est souvent très important, ils peuvent tomber en panne et il faut du personnel qualifié pour les réparer et assurer une maintenance pour assurer un bon fonctionnement. Il faut également prévoir des procédures logistiques en cas de panne afin de ne pas paralyser l’entrepôt en cas de dysfonctionnement.

Envie d'en savoir plus ? 💡

De fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux

ou de réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ?

Le but :

Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰

On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !

Arthur TEISSIER

Zeloce