Qu’est ce que c’est ?
Une conception et une réalisation nécessitant des connaissances où l'expérience ne peut que jouer un rôle aussi important que la théorie. L’art de l’ingénieur au profit de constructions de grandes importances.
Dans le domaine routier, un ouvrage d’art permet d’assurer et/ou de protéger la continuité d’une voie de circulation. Ils permettent de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale grâce à des ponts ou des tunnels. Ils permettent de protéger contre l’action de la terre ou de l’eau grâce à des murs, des tranchées couvertes ou encore des ouvrages portuaires. Ils peuvent également être un dispositif de transition entre plusieurs modes de transports par le moyen de quais et d’autres ouvrages portuaires. Aussi, parce que les phases de recherches, d’études et de constructions sont plus longues et nécessitent plus de moyens, le suivi doit être tout autant minutieux.
Construction d’ouvrage d’art
Les chantiers de construction d’ouvrages d’art ne riment pas seulement avec grands travaux. L’innovation est nécessaire dans le domaine des matériaux et des structures afin de réaliser des ouvrages dans le respect des contraintes environnementales, économiques, humaines et sécuritaires. Cela nécessite alors une recherche permanente de techniques de conception innovantes qui répondent aux besoins et contraintes des clients.
La réalisation de ces ouvrages nécessite des plans d’élaboration. Unique, chaque ouvrage répond à différents objectifs :
- Fonctionnel : il faut définir les raisons de sa mise en place et les fonctions qu’il doit remplir ;
- Respect des délais : il faut mettre au point les étapes du projet afin d’optimiser les plannings des chantiers ;
- Respect des usagers : il est nécessaire de limiter les nuisances sur les sites exploités ou circulés ;
- Esthétisme : le projet doit pouvoir s’intégrer de manière esthétique dans le paysage ;
- Qualité : la durée de vie du projet doit être à long terme.
Les familles des ouvrages d’art
Selon la fonction de la voie de communication à laquelle il est lié, un ouvrage d’art peut avoir différentes raisons de voir le jour.
Nombreux sont ceux liés à des voies de communication. Les ponts et les viaducs sont des ouvrages aériens permettant de franchir rivières, bras de mer, vallées ou tout autre obstacle. Les tunnels, quant à eux, sont des ouvrages souterrains permettant le franchissement à des obstacles similaires à ceux franchis par les ponts. D’autres ouvrages liés à des voies de communication sont également mis en œuvre, les auvents de péage, les grands murs anti-bruit, ou encore les grands mâts.
Voies de communication
La construction d'ouvrages d’art est le plus souvent liée à des voies de communication. Effectivement, la création de ponts et de viaducs permet de franchir rivières, bras de mer, vallées, ou encore tout autre obstacle artificiel, par voies aériennes. Afin qu’ils soient bien réalisés, ils sont constitués de deux éléments principaux : le tablier et les appuis. Le tablier est la partie horizontale de l’ouvrage qui assure le franchissement. Les appuis, quant à eux, peuvent avoir des géométries très variées : voiles, poteaux, chevêtres, piles, pylônes ou encore culées.
Le type des fondations de ces constructions dépend en particuliers de quatre facteurs :
- Les caractéristiques géotechniques des sols en place
- Les efforts exercés par l’ouvrage sur le sol
- Les contraintes propres au site tel que les risques d’affouillement, les risques sismiques, …
- Les phénomènes éventuels de tassement.
D’autres ouvrages sont, eux, souterrains. Ils ont pour même objectif de franchir des obstacles naturels ou artificiels par la voie de tunnels. Leurs constructions dépendent entièrement de la stabilité du terrain, car au cours du creusement, les contraintes peuvent varier de par la résistance des sols ou encore le massif rocheux qui doivent rester stable dans leurs ensembles. Le creusement perturbe les conditions d’équilibre du terrain de telle sorte à ce que la surface de l’excavation devienne instable, soit localement, soit sur toute sa périphérie, si ce n’est au front de taille (1). Cette instabilité est aggravée par la présence d’eau qu’il faut alors prendre en compte lors de la réalisation du chantier.
Protection contre l’action de la terre ou de l’eau
D’autres ouvrages sont destinés à la protection contre l’action de la terre ou de l’eau. Dans ceux-ci, nous pouvons relever les murs de soutènement qui permettent d’assurer la stabilité des terres et de préserver les routes et chemins des éboulements. Il doit être particulièrement solide et doit reposer sur de bonnes fondations. Or, toutes les natures du sol ne se valent pas. Il faut donc être vigilant à leur mise en place. Il existe beaucoup d’autres ouvrages mis en œuvre dans ce même but, tels que les gabions, les jetées, les brise-lames, les digues ou encore les perrés.
Retenue des eaux
Certains ouvrages sont quant à eux destinés à la retenue des eaux. Barrages, digues, et autres ouvrages destinés à ce même besoin. Ils sont destinés à réguler le débit des cours d’eau et/ou à en stocker l’eau pour différents usages.
(1) Face verticale d'une excavation ou d'une carrière dans laquelle le terrain est désagrégé mécaniquement ou à l'explosif selon le principe de l'abattage.
Sources
- https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/choix-performances-dispositif-retenue-ouvrage-art
- https://www.clicours.com/les-ouvrages-dart-destines-a-la-protection-contre-laction-de-la-terre-ou-de-leau/
- https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/publication/849_ouvrages_dart.pdf
- https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/collection_octobre_2009_fiches_memoar_cle2ff23e.pdf
- http://www.planete-tp.com/ouvrages-d-art-r436.html
- https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/pont-pont-viaduc-difference-9549/
- https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/Notions sur les ouvrages d'art #:~:text=Dans le domaine routier%2C un,de soutènements et les tunnels.
- https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/amenager-espace-exterieur/construire-un-mur-de-soutenement-6-regles-d-or-pour-faire-le-poids
- https://www.vaucluse.fr/routes-departementales/les-ouvrages-d-art/qu-est-ce-qu-un-ouvrage-d-art-1494.html
- https://www.infociments.fr/les-ouvrages-dart-en-beton-generalites
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/4-phases-de-la-construction-des-ouvrages-souterrains/
- https://www.ouvrages-arts.com/definir-ouvrage-art-destine-retenue-eaux/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_soutènement