Les plus grands chantiers 2023 en France

Le Grand Paris Express

Lancé récemment, le Grand Paris Express est sans aucun doute l’un des projets les plus notables de 2023. Le futur réseau de métro parisien fera une boucle de 200 km autour de la capitale, sera recouvert de trains automatiques et sera entouré de 68 nouvelles stations.

La première moitié de ces projets devrait être achevée d’ici 2024 afin d’accueillir les Jeux Olympiques. L’autre moitié de ce projet sera achevé d’ici 2030. Ce projet titanesque a été initié par Christian Blanc et se trouve être sous la direction de Nicolas Sarkozy.

Le projet débute avec le prolongement de la ligne 14 vers Orly et le début du creusement de la ligne 15, après que les études aient été terminées. La ligne 15 suit un arc de cercle au sud de notre capitale entre Issy-les-Moulineaux et Champigny.

Afin que ce projet soit réalisable, il a fallu inventer et mettre en place des solutions pour gérer au mieux 45 à 48 millions de tonnes de gravats souterrains. Pour cela, il faut suivre les déplacements de chaque véhicule des différentes flottes afin qu’il n’y ait aucune perte et aucune confusion sur l’arrivée des différents camions sur les chantiers. Pour ce projet, un grand nombre de conducteurs de poids lourds sont recrutés pour évacuer les déblais des chantiers du supermétro en Île de France. Les camions sont réellement omniprésents sur l’ensemble des chantiers.

Le village Olympique de Paris 2024

En 2024, les Jeux Olympiques auront lieu à Paris. Afin que ce soit réalisable, de nombreuses installations doivent être mises en place dont les villages olympiques et paralympiques qui sont estimés à 3,5 milliards d’euros. Le top départ des travaux de ces équipements hors normes avait été donné le 4 novembre 2019. Le projet devrait être achevé d’ici fin 2023, soit quelques mois avant le début des JO de Paris.

Le projet de développement est porté par la SOLIDEO (Société de Livraison des Travaux Olympiques) en partenariat avec la société Plaine Commune Développement. Le projet s’étend sur 51 hectares, et se trouvera à proximité du carrefour de la Seine et de Pleyel, à la jonction des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.

Au total, le village va accueillir 15 615 membres de la délégation (athlètes, entraîneurs, instructeurs, équipes médicales, etc.) et accompagnateurs. Après les Jeux, le village sera transformé en un nouveau quartier urbain avec 300 000 mètres carrés de bâtiments qui arboreront 6 000 habitants et 6 000 employés. Il sera également transformé en 2 200 logements familiaux, 900 chambres étudiantes et une crèche, un centre médical, deux hôtels et 100 000m2 de bureaux, d’espaces commerciaux et artisanaux.

Gratte-ciel To-Lyon

Le plus grand chantier de l’agglomération lyonnaise, le gratte-ciel to-Lyon devrait être le dernier grand projet emblématique mis en œuvre dans ce secteur sous le mandat actuel. Du haut de ses 170 mètres, et 43 étages, elle est la dernière tour à sortir de terre dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. To-Lyon est le deuxième plus grand gratte-ciel lyonnais après Incity qui mesure 200 m… Mais peut-être plus pour longtemps. Au début du projet, en 2013, la tour était double, d’où son nom “Two-Lyon”. Elle devait mesurer 215 m de haut et devait accueillir de nombreux nouveaux bureaux et logements en raison de leur pénurie dans ce quartier de Lyon. Le projet se chiffre à 600 millions d’euros d’investissements.

Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un incendie géant a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 16 juin 2020, l’archevêque de Paris a annoncé que les travaux de reconstruction de la cathédrale commenceront en 2021, dès que l’étape de consolidation de ce monument  d’art gothique sera passée.

Ce lieu de culte a connu de nombreux dangers. Il a d’abord été retardé à l’été 2019 en raison des mesures de lutte contre la pollution au plomb, puis les intempéries ont bloqué les travaux. La pandémie et le confinement ont également retardé le travail et ralenti les progrès.

La Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture a approuvé le plan de restauration proposé qui consiste à restaurer l’architecture de Viollet-le-Duc concernant la toiture et la flèche. Les rénovations vont respecter les matériaux d’origine en utilisant du chêne pour la charpente et du plomb pour le toit. A ce titre, le ministère a donné son feu vert pour une rénovation à l’identique de Notre-Dame de Paris.

Le monument est prévu d’être rendu au culte pour le 16 avril 2024.

Autoroute A355

L’autoroute A355, soit le Contournement Ouest de Strasbourg, est le dernier grand projet autoroutier à être construit en France. Elle permettra de fluidifier le trafic autour de Strasbourg et sa région. Elle est également destinée à accélérer la décarbonisation des transports et à favoriser le développement de nouvelles mobilités.

En offrant un nouvel itinéraire nord-sud alternatif et plus attractif, cette autoroute facilitera le contournement de l’agglomération. Ainsi, à Ittenheim, où l'échangeur permet d'accéder à l'A355 depuis la RN4, le pôle multimodal propose des parkings en covoiturage gratuits équipés de bornes de recharge.Tous les aménagements permettant les franchissements autoroutiers ont été construits plus larges que nécessaire pour accueillir à terme des pistes cyclables sur le réseau secondaire. De même, des voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun sont envisagées sur la A35.

Cette autoroute sera d’une longueur de 24 kilomètres, à 2 fois 2 voies, dont la vitesse limitée sera à 110 km/h. Elle va s’étendre des communes d’Innenheim au sud à Vendenheim au nord. Le transfert du trafic des camions de A35 vers l'A355 envisagé, réduira de 25 % les émissions de dioxyde de carbone, d'oxyde d'azote et de particules fines.

Sources :

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce