Les plus grands chantiers ces 10 dernières années

Entre recherche de praticité, ou simple extravagance, plusieurs chantiers colossaux sont en cours au quatre coins du monde. Nous avons répertorié les plus grands chantiers du monde concernant les transports et les infrastructures.

Le pont reliant Hong-Kong, Zhuhai et Macao

L’idée de créer un pont reliant Hong-Kong, Zhuhai et Macao fut lancée en 1980 par Gordon Wu, un grand magnat de l’immobilier. Bien que traité de “fou mégalomane”, son projet utopique a tout de même vu le jour après 10 ans de construction.

Bien que sa date initiale d’inauguration était prévue en 2016, c’est le 23 octobre 2018 que le président chinois, Xi Jinping, inaugure le plus long pont maritime du monde. Reliant la Chine continentale et les îles de Hong-Kong et Macao, le pont mesure 55 kilomètres de long. Cet ouvrage comprend également un tunnel sous-marin et plusieurs îles artificielles. Ces longues années de construction comprennent également de nombreux retards de construction, mais surtout la mort de plusieurs ouvriers et des soupçons de corruption importante. Ce projet aura coûté près de 20 milliards d’euros.

Ce projet a dû faire face à de nombreuses contraintes comme a pu le relever Dominique Droniou, le directeur de production du projet chez Dragages qui avait remporté le contrat pour la construction du pont dans les eaux territoriales de Hong-Kong. « Un projet d’une telle ampleur représente un vrai défi technologique et nous sommes confrontés à un grand nombre de contraintes. Contrainte géographique au beau milieu d’un trafic maritime intense et entre deux aéroports internationaux, mais aussi géologique qui a forcé à creuser très profond »

Selon les médias chinois, cette prouesse technique a englouti plus d’un million de mètres cubes de béton et 420 000 tonnes d’acier. La région étant connue pour être régulièrement balayée par des typhons, l’ouvrage a été conçu pour résister à des rafales de vent allant jusqu’à 340 km/h avec une espérance de vie d’au moins 120 ans. Cette prouesse technique équivaut à 60 Tours Eiffel en termes de quantité de fer utilisée.

Lors de son lancement, entre 10 000 et 14 000 véhicules ont circulé chaque jour. D’ici 2035, les chiffres sont estimés entre 35 000 et 50 000 automobilistes quotidiennement. C’est donc quatre heures de transport en bus ou en voiture pour rejoindre Zhuhai et Macao depuis Hong-Kong qui se sont transformés en 45 minutes.

(https://twitter.com/wef/status/1032915556314304512?s=20)

L’aéroport de Pekin-Daxing

La construction de l’aéroport de Pekin-Daxing avait pour but de devenir l’un des plus grands aéroports du monde aux côtés de celui d’Atlanta et de Dubaï. Le projet était d’atteindre les 100 millions de passagers par an et ainsi devenir le premier aéroport de Chine, devant celui de Beijing-Capital.

L’aéroport international de Pekin-Daxing a ouvert ses portes en septembre 2019. Il est devenu l’événement aéroportuaire de cette année, jusqu’à en éclipser quelque peu l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul la même année. Son ouverture a permis de donner enfin un peu de répit à l’actuel grand aéroport de Pékin Capital qui jusque-là était la principale plateforme aérienne de la capitale chinoise.

Compte tenu de la croissance de la population chinoise, ainsi que de la croissance du tourisme en Chine, il n’est pas surprenant que l’aéroport déjà existant dans la capitale ne puisse plus suivre le rythme. En effet, Pékin Capital International a accueilli près de 100,98 millions de passagers en 2018.

Ce nouvel aéroport avait pour but de devenir l’un des plus grands aéroports du monde au côté de celui d’Atlanta et celui de Dubaï. Il dispose d’un terminal de plus de 700 000m2 et de 7 pistes, dont une réservée à l’utilisation militaire.

Finalement, ce projet aura coûté 13 milliards d’euros.

Le Crossrail de Londres ou “Elisabeth line”

Au vue de la densité et de l’étendue de la ville de Londres, le réseau ferroviaire présent dans toute la capitale est un défi urbain permanent. La construction du Crossrail a pour but de traverser la ville d’est en ouest, cela correspond à 42 km de tunnels. Ce projet représente l’un des plus grands chantiers d’infrastructure ferroviaire en Europe, si ce n’est même l’un des plus colossaux..

Le projet a donc commencé à prendre forme en 2013 par le début des chantiers. Initialement prévue en 2018, les travaux ont duré plus longtemps que prévu suite à de nombreuses péripéties. Ce sera alors le 24 mai 2022, que la “Elisabeth Line” s’est vue accueillir ses premiers voyageurs. De par ses nombreux retards, et de ses délais prolongés, qui n’ont pas été aidés par la crise sanitaire de 2020, le budget a explosé ! Il a atteint environ 19 milliards de livres, soit 22,5 milliards d’euros au total, soit presque un tiers de plus que l’enveloppe de départ.

Une fois mis en service, le Crossrail de Londres permettra de fluidifier considérablement le trafic dans la capitale, mais également de multiplier les connexions et attirer plus de 200 millions de passagers à l’année. Ce projet se veut innovant et veut réduire les vibrations du train au sein de la ville.

La gestion du projet revient au groupement ATC (Alstom, TSO et Costain et réunit près de 1500 employés au plus fort de l’activité.

Liens :

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce