Aujourd'hui, la place de la voiture et des autres véhicules thermiques est de plus en plus remise en question dans les métropoles des pays développés. C'est notamment le cas à Paris et sur le reste du vieux continent.🌍
L’utilisation et la place de cette dernière posent un certain nombre de problèmes et de nuisances, qui touchent l’ensemble des villes.🌆
Nuisance sonore, congestion du centre-ville, problème de stationnement , incivilité …
Mais le problème et principal enjeu de demain est celui de la pollution, que produit ce trafic dense.🚗
La voiture, comme tous les autres véhicules à moteurs thermiques, est un facteur de pollution préoccupant pour la santé des citadins, notamment au niveau respiratoire, mais elle contribue également au réchauffement climatique.☀️
Il devient donc urgent d’adapter ces véhicules parfois d’un autre temps, ainsi que leurs usages aux enjeux de demain. Pour cela, plusieurs villes se sont déjà saisies du problème.🚨
De plus, les Jeux Olympiques de Paris étant prévus pour 2024, la redéfinition des transports dans Paris et ses alentours, rend les enjeux de mobilité urbaine encore plus importants pour l'image de la France.🇫🇷
La Chasse au Diesel 🚫
La fin du diesel, voulue depuis plusieurs années, se concrétise par son interdiction par restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2. C'est-à-dire entre autres aux véhicules diesel, dès le 1er janvier 2024 pour les voitures particulières ou les véhicules utilitaires, et qu'importe l'âge du véhicule.
Attention, cette zone ne concerne pas que la ville de Paris et son périphérique. Mais concerne bien une zone plus vaste, qui est délimitée par l'autoroute 86, plus communément appelée A86, rocade de bitume également bien connue se situant à une distance variant entre 2 et 7 km de Paris. Toute cette zone sera donc interdite aux moteurs diesel.
Cette interdiction coïncide également avec les évolutions des transports et du nouveau réseau, dans le cadre du Grand Paris avec pour projet un immense réseau de transport facilitant notamment les transports inter-banlieue.
Le défi des transports en commun 🚌
La crise sanitaire a retardé la progression des projets et a entraîné des retards dans les travaux d’élaboration de ces nouvelles lignes de métro et tramway. Les retards annoncés sont de l’ordre de 3 à 8 mois, selon les lignes d'après la communication de la Société du Grand Paris, en charge de ces projets.
Les délais de livraison de ces projets de grande ampleur restent incertains et des annonces plus précises seront faites à la fin de la crise Covid, pour annoncer des dates les plus réalistes possibles, concernant notamment les premières parties des lignes du métro 16 et 17 de Saint-Denis Pleyel au Bourget, qui étaient planifiées initialement pour les JO de 2024 .
La petite reine fait son chemin 🚲
L’objectif du Plan Vélo: tripler, d’ici l'année 2024, le nombre de déplacements quotidiens de 3 à 9 %. Voulue par Anne Hidalgo, Maire de Paris, le plan Vélo prévoit 100% des rues cyclables en 2024. Elle prévoit la création de 100 000 nouvelles places de stationnement dédiées, ainsi qu'une généralisation du double-sens pour les cyclistes dans les zones 30 de la capitale et l'aménagement d’au moins une "vélorue" par arrondissement de Paris.
Une véloquoi ? "Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour favoriser la circulation des cyclistes et assurer leur sécurité.En plus de la présence d’une signalisation, les aménagements sont conçus pour que chaque usager décèle, de façon instinctive, que le partage de la chaussée y est particulier"
Tout cela permettrait à une grande partie des spectateurs d’être à moins de 30 minutes à vélo des sites olympiques depuis le centre de la capitale, selon les déclarations de la Maire.
L'innovation au coeur du projet 🎯
Outre le fait d'améliorer et favoriser des moyens existants plus respectueux de l'environnement, une autre clé du projet pour les JO repose sur l'innovation et notamment dans le domaine des transports.
Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, a d'ailleurs annoncé début mai 2021, les gagnants de l'appel à projet organisé par le comité des mobilités, avec pas moins de 21 lauréats .
On notera, en particulier, les projets pour des transports plus inclusifs, comme :
"Mobicoop" : Un système de covoiturage et de transport solidaire, notamment utilisable vers les épreuves des JO 2024 et à destination des utilisateurs en situation de handicap
"AndyAmo" : Un calculateur d'itinéraire piéton et multimodal, adapté aux personnes à mobilité réduite, afin de faciliter leurs déplacements.
On trouve également des projets pour les cyclistes avec "La Ruche à Vélos" pour un stockage de vélos en milieu urbain, ou des projets dédiés au fluvial avec Hy-Generation et son propulseur électrique innovant pour les bateaux.
Paris a donc de l'ambition pour redéfinir les mobilités des usagers par des moyens multiples et résolument plus décarbonés, grâce à une offre de service en commun toujours plus large. Des déplacements en vélo facilités, une interdiction des véhicules diesel et une volonté d'innover, car la mobilité de demain s'écrit dès aujourd'hui et 2024 n'est qu'une grande étape de ce développement.
Envie d'une discussion enrichissante sur le monde des transports ou de la logistique c'est par ici !

Arthur TEISSIER
Source :
Ministère de la transition écologique :https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari-annonce-21-projets-laureats-lappel-innovations-mobilites-jeux-olympiques-et
Sd-magazine :https://sd-magazine.com/smart-safe-cities/le-monde-du-transport-a-lepreuve-des-jop-2024