“Transformation digitale, logiciels, automatisation, machine learning, intelligence artificielle, impression 3D, robotisation, Metaverse….”
Depuis quelques années, nous ne parlons que de technologies, de digitalisations et d’un passage au monde 3.0… Certains affirment comme Raymond Kurzweil(1) que, vu la rapidité des évolutions dans le domaine du numérique, les humains seront remplacés par les robots ou que l’intelligence artificielle et les solutions digitales remplaceront les cerveaux… Mais la réalité est autre, du moins pour l’instant. Avec l’apparition de ces innovations, avec l’automatisation de l’industrie et de la supply chain tout laisse à croire que dans quelques années, les intelligences artificielles prendront le dessus et remplaceront complètement l’être humain… Cependant, selon l’expérience de Zeloce, l’humain est au centre de ces évolutions. Sans son intervention, rien ne serait possible !
Les technologies prennent de plus en plus de place et le rythme de son adoption s’accélère.
Laissez nous vous partager 5 observations concrètes de notre expérience chez nos clients :
- La formation et la transition au digital est plus efficace en présentiel : avec notre expérience de 6 ans, nous avons relevé des points bloquants lors du déploiement de Zeloce, solution digitale chez nos clients. Par exemple on a pu former des chefs de chantier en présentiel et en distanciel et …
- La difficulté qu’ont certains acteurs des métiers traditionnels pour adopter les nouveaux outils/process (tel que les chauffeurs par exemple).
- Leur réticence à l’utilisation de ces nouveaux outils doit être contrebalancée par notre accompagnement avec des tutoriels vidéo et des guides d’utilisation.
- Leur adhésion est plus rapide à ces outils lorsque nous nous déplaçons sur place pour les former en direct ont confirmé notre hypothèse : les processus de transformation digitale ne peuvent être un succès qu’avec un fort accompagnement humain.
- La solution digitale peut aider les humains, mais elle ne peut prendre en l’état de décision à leur place surtout lorsque les situations sortent de l’ordinaire: le rythme de la digitalisation doit être discuté et choisi par les clients en fonction de leur estimation de la situation. Cela devient donc un outil qui aide et facilite la prise de décisions humaine.
Pour conclure
Le digital ou les innovations technologiques sont capables d’aider à la prise des décisions, mais ces outils ne disposent pas de l’intelligence émotionnelle. L’outil digital est donc un appui nous permettant d’être plus efficace ; tandis que la partie humaine du travail (ton de la voix, communication non-verbale, posture, gestes manuels…) est plus rassurante.
Cet accompagnement par l’équipe opérationnelle est aussi en lien avec l’une de nos valeurs principales qui est la sérénité, que nous apportons avec nous lors de nos déploiements sur les chantiers de nos clients.
Ainsi, les outils digitaux bien déployés et les relations humaines respectueuses, sont complémentaires pour atteindre vos objectifs.
Source : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-transhumanisme-16985/