Le secteur du transport est une industrie en plein essor. En termes d'innovation, il est le secteur le plus dynamique de par le mouvement perpétuel de l’humanité. De ce fait, la digitalisation du secteur ne peut être qu’inévitable. Afin de répondre aux contraintes autant environnementales que socio-économiques, le secteur doit constamment se réinventer. De là, nous pouvons constater l’émergence de l'intelligence artificielle et de nouveaux moyens de transports qui commencent à voir le jour. Améliorer les performances économiques, écologiques et sociales du secteur, des clients et des territoires deviennent des objectifs à atteindre. Quelles innovations ont alors vu le jour ? Quelles sont les innovations encore en cours de développement ?
De petites à grandes innovations, le secteur doit répondre à différents défis majeurs. C’est ce que nous allons voir ensuite.
Défis majeurs :
Le secteur du transport doit faire face à cinq défis majeurs dans son évolution :
- Environnementales : verdir les flottes de véhicules devient l’un des principaux leviers de ce défi ainsi que la multimodalité. Il s'agit principalement de réduire l’empreinte carbone des véhicules et de construire des entrepôts verts.
- Salariales : des innovations visent à améliorer la santé et la sécurité des salariés, à optimiser les conditions de travail, l'employabilité, à favoriser l’emploi des femmes et à augmenter l’emploi des cadres.
- Économiques : l’innovation permet d’améliorer la productivité des entreprises, d’augmenter leur prévisibilité et de simplifier les liens entre les acteurs de par la dématérialisation.
- Commerciales : elles permettent de donner plus d’informations aux clients et aux différents acteurs, d’apporter de la souplesse aux clients, de développer le multicanal et de permettre la résilience des chaînes d’approvisionnements en juste temps et avec qualité.
- Territoriales : afin de mieux intégrer la logistique dans l’aménagement du territoire, de favoriser une logistique urbaine plus durable et d’assurer la production d’énergies propres.
Innovations récentes :
De belles avancées technologiques ont déjà vu le jour dans le secteur du transport et de la logistique. Elles s’orientent vers la dématérialisation et l’automatisation afin de renforcer la fiabilité du transport de marchandises. C'est ici que Zeloce entre en jeu et développe son interface. Il est désormais possible d’offrir une meilleure visibilité en temps réel des livraisons grâce à la démarche “track and trace” qui permet de renseigner instantanément les clients sur l’avancement de leurs livraisons. Grâce à ces nouveautés, il vous est également possible de centraliser et de sécuriser toutes ses données logistiques grâce à une application mobile et de mettre à disposition des clients toutes les preuves de livraisons. Cette démarche de dématérialisation facilite la visibilité sur l’ensemble de la chaîne logistique et permet d’optimiser la gestion des flux logistiques. Elle permet de réduire le nombre de camions sur le dernier kilomètre et ainsi de livrer les clients le plus facilement et le plus efficacement. D’une autre manière, l’innovation permet de réduire l’empreinte carbone de chaque transport. De cette façon, il devient possible de réduire la consommation de carburant de chaque véhicule.
Innovations futures:
Nous avons parlé des innovations déjà mises en place récemment, mais qu’en est-il des innovations futures ? Plein de projets voient le jour afin d’optimiser, de faciliter et de faire évoluer le secteur du transport. Certains d’entre eux peuvent paraître encore bien irréalistes, pourtant, ils sont en cours de projet.
Les camions autonomes sont en plein développement après que les voitures autonomes s’apprêtent à voir le jour. Ils pourront être utilisés autant dans le domaine du transport de marchandises, que pour d’autres tâches. Les camions sans chauffeurs joueront un rôle majeur dans l’automatisation du travail. Grâce à l’automatisation de ces camions, les délais de livraison se verront réduire considérablement et pourraient même devenir la norme dans de nombreuses grandes villes. Comment fonctionneront-ils ? Les camions seront dotés de capteurs longues distances et d’une intelligence artificielle capable de détecter et de suivre des objets en utilisant plusieurs caméras. De cette manière, le camion autonome répond aux défis économiques de par l'accroissement de la productivité des entreprises et de par l'augmentation de la prévisibilité de ces camions.
Les systèmes de gestion de trafic en cours de projet afin de faire disparaître les embouteillages. À l’aide d’une intelligence artificielle, au Machine Learning et aux techniques d’analyse prédictive, il sera bientôt possible de prédire et donc d’empêcher les embouteillages se former sur les routes. C’est donc en Chine et à Singapour que des ingénieurs travaillent activement sur des systèmes de gestion de trafic basés sur ces technologies. De quelle manière ces systèmes de gestion fonctionneront-ils ? Les systèmes seraient capables de traiter des données complexes très rapidement afin de suggérer des trajets optimaux aux conducteurs afin d’éviter les embouteillages. Moins d'embouteillages signifie également une diminution de l'empreinte carbone des véhicules, mais également à l'amélioration des conditions routières, et de travail pour les routiers.
Les enjeux environnementaux récents auxquels nous devons faire face engendrent une augmentation du nombre de véhicules électriques. La problématique de ces véhicules reste tout de même leurs rechargements. C’est ainsi que le projet des autoroutes connectées voit le jour. Le projet est tel que les autoroutes pourraient alimenter à l’électricité tous les véhicules électriques pendant qu’ils roulent. Ces routes d’un genre nouveau reposent principalement sur l'énergie solaire, de plus grâce à l’intelligence artificielle et à des capteurs, elles seraient en mesure de surveiller le trafic et ainsi mieux le gérer en temps réel. Au-delà du côté pratique, grâce à ce projet, le nombre de véhicules électriques achetées ne pourra qu'accroître. Par conséquent, notre empreinte carbone ne pourra, quant à elle, que décroître. Il répond également aux défis territoriales qui favorisent une logistique urbaine plus durable.
De nombreux autres projets pour le futur du transport verront le jour au fur et à mesure des années. Plein d’idées afin d’optimiser le secteur du transport émergent et s’adaptent aux besoins des routiers. Peut-être que nous verront bientôt sur nos routes des camions de livraison qui volent ?
Sources :
- https://technplay.com/transport-innovations-futur/
- https://www.livraisonspeciale.com/nouveautes-transport-routier.html
- https://www.francelogistique.fr/wp-content/uploads/2021/11/Innovation-TL-France-Logistique-25nov2021.pdf
- http://www.openscience.fr/Innovations-de-mobilite-Transports-gestion-des-flux-et-territoires
- https://www.monsieurcapa.fr/innovation-dans-le-secteur-du-transport-lere-du-camion-digital/