Pourquoi adopter un TMS plutôt que rester sur Excel ?

Excel est un logiciel de référence. Beaucoup d’entreprises utilisent au quotidien cet outil pour créer des tableaux de suivi, suivre la gestion des stocks, assurer le suivi des livraisons… Cependant, entre les commandes, les factures, les données techniques des camions et bien d’autres encore, nous avons noté que les transporteurs routiers et les chargeurs sont aujourd’hui submergés de données. C’est pourquoi bon nombre aujourd’hui optent pour la solution du TMS.

Qu’est ce qu’un TMS ?

Le TMS, soit Transport Management System, est un outil d’aide à la gestion de transport. Concrètement, c’est un logiciel qui a pour but d’aider toute la chaîne logistique de transport grâce à son déploiement dans le système informatique.

Il permet d’obtenir une meilleure vision de ses missions liées au transport, de régulariser ses flux de marchandises et d’avoir la main sur toute la chaîne logistique.

A qui est destiné un TMS ?

Un logiciel TMS est destiné aux professionnels du transport routier de marchandises quelle que soit sa spécialité ou la taille de sa structure. Mais les deux principales audiences d’un TMS sont les transporteurs et les chargeurs.

Les transporteurs sont ceux qui sont à la tête d’une à plusieurs flottes de camions et de chauffeurs. Ils sont chargés de mettre quotidiennement un planning répertoriant l’ensemble des allées et venues de leurs camions.

Les chargeurs représentent quant-à euxbles sociétés qui ont besoin de faire appel à des transporteurs de façon récurrente ou ponctuelle. Ils peuvent avoir besoin de déposer des matières premières sur un chantier ou des produits en boutique.

Pourquoi adopter un TMS plutôt que s’en tenir à Excel ?

Optimiser sa gestion des transports n’est pas chose aisée. Pourtant, beaucoup ne se facilitent pas la tâche en utilisant des outils peu adaptés… Tel qu’un tableur Excel pour presque la totalité de leurs tâches. Quelles sont les limites de ce logiciel ? Pourquoi passer au TMS pourrait être une meilleure solution ?

Souplesse versus rigidité

Avec un fichier Excel tout est possible ! Créer des tableaux aux entrées multiples et variées, entrer des formules à n'en plus finir, choisir entre les différentes versions possibles... Un trésorier a carte blanche pour créer le document de ses rêves. Mais il faut être très vigilant quant aux erreurs qui peuvent s’y glisser malencontreusement.

Le logiciel TMS est, quant à lui, beaucoup plus rigide. Cela peut s’avérer très bénéfique afin que l’ensemble des collaborateurs homogénéisent leurs processus et mettent en œuvre certaines “bonnes pratiques” métiers présentes dans ces logiciels. Cependant, elles sont difficilement modifiables.

Le logiciel de transport qui s’adapte à la taille de l’entreprise

De la PME à la multinationale, le TMS est une solution rodée pour toute taille d’entreprise. A contrario, les feuilles de calcul Excel rendent vite difficile la mise à l’échelle, la collaboration et l’organisation des documents. Le TMS va s’adapter aux différents enjeux d’une entreprise. Excel n’apporte pas de véritable gestion des documents, ça reste très manuel et très long. Il offre simplement une classification.

Le logiciel qui relie toutes les parties prenantes du transport

Agir en même temps sur le même fichier en essayant de sauvegarder sans écraser les données d’un autre utilisateur…

Du manuel à l’automatisation, pourquoi s’en priver ?

En tant qu’outil de pilotage d’activité de transport, le TMS offre de nombreuses possibilités d’automatisation. Elles sont bien au-delà de ce qu’un fichier Excel peut proposer même avec des macros.

L’utilisation d’un TMS permet notamment de bénéficier d’une IA (Intelligence Artificielle) afin de gérer les tournées le plus efficacement possible. C’est un véritable outil d’aide à la décision. Cette automatisation des processus et de la prise de décision va réellement permettre de gagner du temps, de réduire le risque d’erreurs et de litiges, mais aussi de gagner en confort de travail.

TMS et Excel ne sont pas rivaux, mais plutôt bons amis. Chacun pallie les inconvénients de l’autre.

Points différenciantsExcelTMS
Formation nécessaires pour la prise en main
Peu cher, voir gratuit
Va plus loin que le tri des données
Automatise la prise de décisions
Aide à faire passer son entreprise au niveau supérieur
Rend la collaboration très simple
Rassemble tous les différents documents de transport en un endroit
Accès au logiciel/documents depuis n’importe quel endroit ou support

Alors, pourquoi ne pas adopter le TMS ?

Liens :

Le TMS : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’adopter ? (dashdoc.com)

TMS versus Excel : avantages et limitations des outils pour le transport (dashdoc.com)

https://www.gathering-tools.com/2017/05/18/excel-versus-logiciel-tms/

https://www.cjm-international.com/blog/2022/01/12/logiciel-tms-vs-exce-quelle-solution-choisir-pour-les-transporteurs-routiers

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce