Quelles sont les machines utilisées pour les différents types de chantier ? (1/2)

Des gabarits et des performances incroyables en termes de mètres de haut, de long, de large, de tonne, de puissance… Qu'elles soient très utilisées, ou bien très spécifiques à un type de chantier, découvrez le classement des machines de BTP les plus imposantes du monde.

1. La pelleteuse Bagger

Pesant presque 15 000 tonnes, mesurant 96 mètres de haut, 225 mètres de long et 46 mètres de large, une roue à godets mesurant plus de 20 mètres de diamètre…

Vous l’aurez compris, la pelleteuse Bagger est tout simplement la plus grosse machine BTP du monde !

Allemagne 1978, la machine est utilisée pour la première fois dans la mine de Hambach. Cela fait de cette machine, le plus grand véhicule sur chenilles du monde supplantant l’engin de transport crawler de la NASA. Il a pourtant transporté la fusée Saturn V du programme Apollo et la navette spatiale américaine. A contrario de ce que l’on aurait pu croire, seulement cinq personnes sont nécessaires afin de faire fonctionner cette excavatrice géante.

2. La F60

La F60, un engin hors-norme

Seulement cinq F60 construits…

Le F60 est le matricule attribué à une série de cinq ponts convoyeurs utilisés dans les mines de lignite à ciel ouvert exploitant les veines de charbon de la Lusace en Allemagne.

D’une longueur de 502 mètres, d’une hauteur de 80 mètres, d’une largeur de 240 mètres, le F60 pèse près de 13 600 tonnes en état de fonctionnement…  Elle se trouve être l’une des plus grosses machines industrielles mobiles jamais construites dans le monde.

Elles servent à transporter les morts-terrains se trouvant sur la veine de charbon. Elles portent le nom de F60 de par sa hauteur de coupe qui est de 60 mètres.

Bien que l’une d’entre elles ne soit plus en activité, elle existe encore et il est possible de la visiter en Allemagne dans le länder de la Saxe depuis 2002. Les autres se trouvent encore en opération dans les bassins miniers de la Lusace, à Jänschwalde, à Welzow-Süd, à Nochten et à Reichwalde.

3. Le Crawler Transporter

Seulement deux Crawler Transporter existent dans le monde…

Un engin bien particulier pesant près de 2 700 tonnes. Son travail est de transporter des fusées. Pour un tel travail, il faut une machine de très grosse envergure. S’il parvient à avancer, c’est grâce à son système de chenilles.

D’une longueur de 40 mètres, pour une largeur de 35 mètres et d’une hauteur modifiable comprise entre 6 et 8 mètres, il est utilisé pour la première fois en 1967. A pleine charge il peut se déplacer à une vitesse de 1,6 km/h, tandis qu’à vide il peut se déplacer à 3,2 km/h.

Afin de mettre en mouvement cette machine, il faut 16 moteurs électriques chargés de mettre en mouvement les chenilles. Elles sont alimentées par 4 générateurs électriques de 1000 kW qui tournent grâce à deux moteurs diesel de 2 750 ch. Afin d’alimenter les deux générateurs électriques de 750 kilowatts dont le rôle est de faire pivoter les chenilles et de maintenir les chenilles et de maintenir la plateforme à l’horizontale grâce à un système de vérins.

Il fut pendant un moment le plus grand véhicule du monde, jusqu’à être dépassé par le pont convoyeur F60 et l’excavatrice Bagger 288.

4. La Liebherr 357 HC-L

Mesurant 1 100 mètres de haut, la Liebherr 357 HC-L n’est pas n’importe quelle grue. Elle se trouve être la plus grande du monde… Sa taille équivaut à plus de trois fois celle de la tour Eiffel. Elle a une portée de 60 mètres et peut charger jusqu’à 32 tonnes.

Son fabricant, Liebherr, a pour habitude de fabriquer des grues pour la construction de hauts bâtiments mais cette fois-ci, l’entreprise a dû mettre au point une grue défiant toute concurrence. Pour quelle raison ? Afin de participer à la construction de la Jeddah Tower, la plus haute tour du monde actuellement en chantier en Arabie Saoudite.

5. Le BelAZ 75710

Le BelAZ 75710 est le plus gros camion de chantier du monde !

Le colosse biélorusse mesure 8 mètres de haut pour 20 mètres de long. Grâce à ses 4 600 chevaux, le BelAZ 75710 peut dépasser les 60 km/h. Il peut charger à son bord jusqu’à 450 tonnes, tout en sachant qu’il pèse déjà 360 tonnes.

Ce titan est utilisé dans les mines à ciel ouvert comme camion-benne. Il peut être utilisé à des températures de -50°C à +50°C.

A vide, 60% du poids repose sur l’essieu avant. Lorsque le véhicule est chargé, chaque essieu en porte la moitié. En raison des charges plutôt élevées, les essieux avant et arrière sont équipés de pneus doubles de chaque côté. Les huit pneus tubeless (59/80 R63) sont fabriqués par Bridgestone. Ils mesurent plus de 4 mètres de diamètre et pèsent environ 5,3 tonnes chacun.

Liens :

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce