Quelles sont les machines utilisées pour les différents types de chantier ? (2/2)

Que ce soit de par leurs gabarits ou de leurs performances incroyables en termes de mètres de haut, de long, de large, de tonne et de puissance, certains engins de chantier dans le monde dépassent les autres. Dans le précédent article, nous avons les cinq plus imposants, voyons désormais les cinq autres !

  1. La niveleuse ACCO

Haute de 4,5 mètres, d’une longueur de 21 mètres, et d’une largeur de 7,3 mètres, pour un poids total de 180 tonnes, l’histoire des camions de chantier est chamboulée par cette niveleuse qui se veut la plus imposante du monde.

Cette niveleuse possède une gigantesque lame de 9 mètres. Grâce à son moteur, elle est capable de délivrer une puissance de 1 000 chevaux à l’avant et 700 chevaux à l’arrière.

Fabriquée en 1980 par l’entreprise italienne ACCO, et initialement fabriquée pour être expédiée en Libye, mais suite à l’embargo du pays, l’engin est finalement resté sur le sol italien avant d’être démonté.

2. Le chargeur Tourneau L-2350

Comme vous pouvez vous en douter, le Tourneau L-2350 est le plus gros chargeur au monde, et ce, à bien des égards. Détenant le record du monde Guinness du plus grand engin de chantier, ce mastodonte américain mesure plus de 20 mètres de long, 7,58 mètres de large et 6,45 mètres de haut. Il est capable de charger 80 tonnes à son bord. Elle est utilisée pour l’exploitation minière à ciel ouvert.

Cet engin de chantier est propulsé par un moteur Detroit diesel 16 cylindres de 65,0 litres à turbocompresseur qui développe 2 300 chevaux ou un moteur Cummins 16 cylindres de 60,0 litres à turbocompresseur qui développe également 2 300 chevaux.

3. Le bulldozer Komatsu D575A

Dans la catégorie des bulldozers, celui-ci peut se vanter d’être incontestablement le plus imposant construit au monde. Ce bulldozer japonais pèse le poids d’une baleine : 150 tonnes. D’une taille de 11,70 mètres de long, 7,4 mètres de large et 4,88 mètres de haut, tout cela pour une puissance de 1 167 chevaux, mieux vaut ne pas se retrouver devant lui. Il est capable de déplacer un volume équivalent à 69 mètres cubes.

Il est principalement utilisé dans le secteur minier aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, et dans le grand secteur de la construction.

4. La pelle hydraulique Cat 6120B H FS

La grande enseigne Caterpillar a mis au point la plus grande pelle hydraulique au monde : le Cat 6120B H FS. Utilisée pour les mines, elle pèse plus de 1 400 tonnes et est dotée d’une puissance de 4 500 chevaux, soit trois fois plus que la voiture la plus rapide du monde. En plus de son envergure, la machine s’avère très efficace et permet une très bonne gestion de l’énergie, ce qui limite ainsi la consommation de carburant.

5. Le Dockwise Vanguard

Pour clôturer ce classement des plus grands engins de chantier du monde, le cas particulier de la voie maritime avec le Dockwise Vanguard est parfait. Il s’agit d’un bateau hors du commun, capable de transporter des stations pétrolières ou d’énormes paquebots. Mesurant 275 mètres de long et 79 mètres de large, ce navire transporteur est le plus grand navire de ce type jamais construit et dépasse le Blue Marlin, appartenant au même armement. Sa capacité de chargement de cargaisons peut aller jusqu’à 110 000 tonnes !

Liens :

Axelle Hecquet

Axelle Hecquet

Zeloce