Nous avons pu poser un constat dans les derniers articles sur la réalité du transport sur les chantiers. Voici la dernière partie de ce constat, et plus précisément la façon dont Zeloce est arrivé sur ce terrain.
Vers une culture de l’industrie
Récolter des données fiables, les analyser et mettre en place des actions d'amélioration sur une base hebdomadaire, mensuelle, voire annuelle, est une pratique courante dans l'industrie. Cela permet d'accroître la productivité.
Un de mes clients m'a un jour fait remarquer que la complexité de l'industrie du bâtiment résidait dans le fait que chaque projet était un prototype, expliquant ainsi les coûts élevés. J'ai tendance à penser que le secteur de la construction routière, bien qu'il ne soit pas exempt d'incertitudes, est plus propice à cette réflexion.
Celui ou celle qui réussira à industrialiser sa production en commençant par maîtriser le volet transport sera le grand gagnant de la prochaine décennie.
Comment Zeloce est arrivé sur ce terrain
Zeloce a été créé en 2016 en tant qu'opérateur de livraison grand format. En 2020, suite à la demande de nos clients souhaitant utiliser notre technologie pour gérer leurs flux logistiques, nous sommes devenus éditeurs de logiciel.
Après avoir réalisé un travail approfondi sur les livraisons de chantier, permettant à Kiloutou de mettre en place une offre de livraison en 2 h en Île-de-France, nous avons été sollicités par Spie Batignolles pour améliorer la productivité et la traçabilité de leur parc matériel.
En 2021, Geoffrey Merlin, à la tête d'Eiffage GTE, nous a engagés pour l'un des projets de construction les plus importants de la décennie : la mise en place d'une route à 2x2 voies sur la RCEA, s'étendant sur 94 km et devant être réalisée en moins de 2 ans. Ce chantier nécessite l'utilisation de 4 centrales de production d'enrobés, 4 finishers et pas moins de 80 camions pour transporter 1 million de tonnes d'enrobé. Geoffrey Merlin a fait appel à nos services, car il est conscient de l'importance de maîtriser les dépenses liées au transport afin d'éviter tout dérapage budgétaire.
Les objectifs sont les suivants :
- Optimiser la gestion des flottes de camions en leur indiquant les destinations appropriées.
- Évaluer la productivité de chaque membre de la flotte.
- Partager les positions en temps réel afin de favoriser une meilleure coordination entre les différentes parties du chantier.
- Avoir un accès en temps réel à la production à tous les niveaux, afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'imprévu.