Top 10 : Les défis actuels de la chaine logistique

Aujourd’hui, la chaîne logistique est en plein bouleversement et en pleine évolution. Le nombre de flux est en croissance, le secteur se digitalise et de nouveaux défis apparaissent. Voici donc 10 défis de la chaîne logistique :

Une meilleure maîtrise des coûts liés au transport  💵

Lorsque l’on évoque le transport de marchandises avec des chargeurs industriels, nombreux sont les chargeurs industriels à s’exprimer sur la notion des coûts de transport. Depuis la libéralisation du marché du transport au niveau européen, il est rentré dans les moeurs pour les chargeurs industriels de chercher en premier lieu un prix. Pourtant, à chercher le moins cher, cela peut coûter au final très cher.

Gestion des risques du transport 💥

Le transport de marchandise comporte de nombreux risques, que cela soit sur la marchandise avec l’avarie ou la perte. Mais aussi des risques pour le conducteur et les autres usagers de la voie publique. Il faut donc anticiper un maximum de risques évitables, bien assurer les véhicules, le personnel ainsi que la cargaison et effectuer un suivi de la marchandises, afin de limiter les litiges.

Diminuer la pollution venant du transport 🌱

Beaucoup de professionnels ont la volonté de réduire leur empreinte carbone issue de leur besoin de transport de marchandise. Mais en cherchant d’abord en premier lieu le service avec un prix bas, la réduction de la pollution ne se trouve pas encore au premier plan lors de la recherche d’une entreprise de transport. Il reste cependant un enjeu crucial des prochaines années, c'est d’axer davantage sa stratégie sur cet aspect du métier, quand on sait ce que représente le maillon transport, notamment en milieu urbain, en termes de pollution.

Répondre aux nouvelles exigences des clients 🤝

Le comportement d’achat évolue à la fois dans le B2C comme en B2B, les entreprises de logistique et de livraison se trouvent face à des clients toujours plus exigeants, qui veulent leurs produits de plus en plus rapidement, un suivi de leurs commandes en temps réel, des créneaux horaires précis ... Le tout avec un coût logistique bon marché auquel s'ajoutent parfois des exigences avec dimension sociale et environnementale.

Gérer ses stocks 📦

Un des enjeux importants de la logistique est bien entendu le stock, quiconque aura beau avoir la meilleure entreprise fabriquant ou vendant les meilleurs produits du monde, si elle n’a pas de stock, elle ne pourra rien vendre !

Dans une moindre mesure, une entreprise qui a elle du stock, doit avoir les quantités nécessaires. C’est à dire ni trop pour ne pas avoir des coûts divers et superflus liés au stockage de ce sur-stock et d’avoir trop de trésorerie dormante, ni inversement avoir une quantité de produits bien inférieure à la demande, pour ne pas générer d’insatisfaction auprès des clients.

Gérer sa distribution 🏬

Elément complémentaire de la bonne gestion des stocks, c’est aussi celle de gérer la distribution, ce qui n’est pas toujours aisé au vu de la multiplicité des canaux de ventes. Les entreprises doivent donc savoir l’organiser.

Respecter les réglementations ⚖️

De nouvelles réglementations et diverses lois apparaissent régulièrement, afin d’encadrer les pratiques. Il est donc important pour chacun des professionnels de suivre les évolutions du métier, afin de toujours pouvoir proposer une offre en adéquation avec les mesures en vigueur et éviter des amendes ou diverses sanctions en cas de contrôle.

Avoir un processus logistique optimisé 🔄

L’organisation de la supply-chain n’est pas toujours un sujet de premier ordre et pourtant, nombreux sont les dirigeants ou salariés d’entreprises en pleine expansion, à se retrouver confronté à des besoins d’organisation de leur chaîne logistique, suite à cet afflux croissant de la demande.

L’organisation des processus de logistique doit être anticipée le plus en amont possible des éventuels problèmes, afin de ne pas s'enrayer en cas de pépin. Cela passe souvent par l’apprentissage de nouveaux gestes métiers, la réorganisation de la chaîne logistique et par la digitalisation, notamment pour les flux de livraison.

Avoir un service client de qualité  💬

Les entreprises qui se retrouvent face aux changements des comportements d’achat en B2C, comme en B2B, sont confrontées à ce que l’on nomme la servicialisation, c'est-à-dire “ vendre des performances et des services, plutôt que des produits. Les industriels doivent à présent se concentrer sur l'efficacité et la disponibilité des produits fournis, l'optimisation des performances et des services associés” de leur activité. Ces entreprises se doivent par conséquent d’amorcer des changements et notamment en termes de service client, afin de se différencier, satisfaire la clientèle et éventuellement la pérenniser. Ceci dans le but de maintenir une bonne relation commerciale sur le plus long terme.

Digitaliser son activité 📲

Le monde évolue et les besoins aussi. Le monde de la logistique et du transport connaît une croissance de l’activité et de la demande, notamment suite au Covid 19 et à l’explosion du e-commerce. La multiplication des flux oblige les professionnels à s’adapter et se moderniser, notamment grâce à de nouveaux outils, que ce soit pour la gestion des stocks en temps réel, des systèmes de gestion des entrepôts, des Progiciels de Gestion Intégré, des outils d’aide à la décision, ou encore des outils de dispatch et de suivi de transport.

Envie d'en savoir plus ? ✅

De réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ? Ou envie de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux ?

Le but :

Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰

On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻

Zeloce
Afin de mieux vous connaître et vous accompagner, choisissez un créneau ci-dessous !

Arthur TEISSIER

Source :

La supply chain de demain sera résolument digitale et verte
La crise du Covid-19 a mis en évidence le rôle stratégique de la supply chain, et la nécessité de la moderniser afin d’assurer les approvisionnements de demain.
La Supply Chain face à ses nouveaux défis - Entreprise Digitale
Depuis le début de la crise sanitaire et le premier confinement, les entreprises ont dû faire face à de nombreuses incertitudes et à la multiplication des « stop and go », mettant à rude épreuve leur Supply Chain. Leur capacité à la rendre « agile » n’a jamais été autant d’actualité. Un défi d’autan…
“Servicialisation” ou quand le service devient le nouveau produit
La servicialisation nécessite une nouvelle façon de penser, et un déploiement en plusieurs étapes, étant donné qu’il s’agit là d’un changement radical dans la manière d’approcher les clients. Passer de la vente de produits finis à un modèle de services continus requiert aussi une nouvelle infrastruc…
Arthur Teissier

Arthur Teissier

Rédacteur
Zeloce