Définition
Le coût de revient, c’est la totalité des coûts que doit débourser une entreprise de transport pour permettre une activité normale de ses véhicules.
Il est donc primordial pour un transporteur d’avoir une maîtrise et une vision claire de ses coûts de revient, pour fixer un prix de vente lui permettant de dégager une marge, permettant ainsi d’obtenir un bénéfice suffisant. Et savoir en toute connaissance de cause s'il doit accepter ou refuser une proposition de transport pour un client éventuel, autrement dit, est-il gagnant financièrement dans cette opération à la fin ?
On distingue deux types de coût de revient :
-Le coût de revient prévisionnel.
-Le coût de revient constaté.
On va désormais détailler ces 2 types de coûts.
Le coût de revient prévisionnel
Comme son nom l'indique directement, il est établi avant la réalisation du travail, donc “en prévision“ à partir des charges évaluées par le transporteur. Il ne pourra donc pas tenir compte d'événements imprévisibles, autrement dit que le transporteur ne pourra anticiper : tels qu'une panne, un événement météorologique...
Le coût de revient constaté
Il sera établi après la réalisation d'un flux de transport, il permet au dirigeant de constater le coût réel des prestations effectuées et de réagir rapidement si des actions correctives doivent être mises en place. C'est-à-dire si cette marge est trop faible, il devra diminuer ses coûts ou augmenter ses tarifs au-delà de l'équilibre financier afin de dégager un bénéfice.
La connaissance des coûts de revient apportera des éléments dans différents domaines :
Commercial : Pour la mise en place d'une politique et d’une grille tarifaire, l'analyse de la rentabilité par trafic, véhicule, client...
Gestion : Élaboration de la gestion analytique et analyse des résultats.
Exploitation : Contrôle de la productivité de l'exploitation de l’entreprise.
Composantes du coût de revient
Sous ses abords simplistes, il n'est pas toujours évident de calculer un coût de revient. Pour ce faire, il convient de distinguer et de calculer les charges directes, des charges indirectes.
Les charges directes
Ce sont les coûts les plus faciles à incorporer dans le coût de revient ; ce sont les charges qui ont été directement consommées ou supportées pour la réalisation d'une prestation de services, d'où leur nom de charges directes.
Une charge directe peut être variable ou fixe.
Les charges indirectes
(CE SONT DES CHARGES NON AFFECTÉES À L'OUTIL DE PRODUCTION)
Une charge indirecte (variable ou fixe) est une charge qui n'a pas de lien immédiat et évident avec le coût de la prestation (travail du service administratif qui est réparti entre les différents véhicules productifs, locaux où se trouve la partie administrative...). Une charge indirecte nécessite un traitement pour être imputée à un coût.
Les différents types de charges
Les charges variables (charges directes).
Ce sont des charges directes, afférentes à chaque véhicule qui évoluent avec le kilométrage effectué par celui-ci (exemple: le carburant: plus le véhicule parcourt de kilomètres et plus sa consommation totale est élevée.)
Les charges fixes (charges directes).
Ce sont aussi des charges directes, afférentes à chaque véhicule. Elles sont indépendantes du kilométrage effectué.
Les charges communes (charges indirectes).
Ce sont des charges indirectes liées au fonctionnement de l'entreprise que les véhicules supporteront.
Elles sont aussi indépendantes du kilométrage. Si l'entreprise ne possède qu'un seul véhicule, il devra supporter toutes les charges de structure (ou communes).
Envie d'en savoir plus ? ✅
De réduire vos frais logistique, grâce à notre expertise de commissionnaire de transport ? Ou envie de découvrir comment fluidifier vos flux de marchandise sur la livraison "dernier km" grâce à nos outils digitaux ?
Le but :
Faire de vos livraisons et approvisionnements, une activité fluide, maîtrisée et rentable💰
On peut voir cela ensemble, autour d'un échange, qui vous sera utile et enrichissant. En programmant ça juste en dessous 🔻